Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 nov. 2017 - 01:09

Le Guide de l’électricité biocompatible

Guide de l\'électricité biocompatible
Ce « Guide pratique de l’électricité biocompatible » simple et facile d'accès, publié par l’électricien breton Claude Bossard, permet en 200 pages d'aborder les notions souvent obscures des pollutions électromagnétiques.

A lire prestement...

Lignes à haute tension, transformateurs, fours à micro-ondes, écrans d’ordinateur, Wi-Fi, téléphones portables, installations électriques domestiques… les sources d’émission de pollutions électromagnétiques se multiplient. Si nous ne prenons pas de précautions, nous pouvons être exposés à des rayonnements électromagnétiques. Des études scientifiques mettent en évidence la nocivité de ces champs électromagnétiques auxquels est soumise une part croissante de la population.

Ce livre, simple et facile d’accès, a pour but de donner les éléments permettant d’apprivoiser les champs électriques et magnétiques de notre cadre de vie et de répondre aux questions :

- Que sont ces rayonnements électromagnétiques ?

* Champ électrique :

Chaque fois que nous sommes en présence de charges électriques c'est-à-dire d'électricité, (électricité statique ou courant électrique), il y a un champ électrique. Une règle en plastique chargée d'électricité statique attire des morceaux de papier : les forces d'attraction sont dues à un champ électrique ! S'il est produit par le courant continu, il est constant. S'il est généré par un courant alternatif, il est variable, à l'image de ce courant. C'est à ce champ électrique variable que nous sommes exposés, puisque le courant que nous utilisons est un courant alternatif. Les champs électriques sont émis par les appareils électriques et le réseau de distribution.

* Champ magnétique :

Un aimant attire un morceau de fer; l'aiguille de la boussole s'oriente vers le nord à cause du champ magnétique terrestre. Il s'agit là de manifestations de forces générées par des champs magnétiques. Nous pouvons aussi constater qu'une aiguille aimantée est déviée par un courant électrique. Un courant continu induit un champ magnétique constant. Un courant alternatif induit un champ magnétique variable à la fréquence du courant. C'est à ce champ magnétique variable que nous pouvons être exposés. L'intensité du champ magnétique produit par un courant est proportionnel à l'intensité du courant qui se mesure en ampéres. Nous avons donc des champs magnétiques intenses à proximité de fils ou de câbles dans lesquels les intensités de courant sont fortes, c'est-à-dire lorsqu'il y a des consommations importantes. Les transformateurs, les moteurs électriques et les appareils qui comportent des bobinages génèrent aussi des champs magnétiques intenses.

- Quels sont les risques pour notre santé ?

- Comment les détecter ou les mesurer ?

Mais aussi « comment se préserver des CEM ? » car, dans bien des cas, il existe des solutions aux problèmes des champs électriques et des champs magnétiques. Claude Bossard en témoigne de façon pratique…

Éditions des « Dessins et des Mots » - Prix : 17 €.

Site Internet de l'auteur [link:20050313181528305 www.electromagnetique.com]


Vous pouvez acheter cet ouvrage chez notre partenaire amazon.fr (remise 5% et livraison gratuite) en cliquant sur le lien suivant :

A découvrir