Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 oct. 2017 - 20:08

Gramitherm panneaux isolants à base d'herbe

C'est en Suisse que Stefan Grass ingénieur agronome vient d'inventer les panneaux isolants à base d'herbe. Le nouveau panneau isolant appelé gramitherm est disponible dans différentes densités et structures. Il peut être utilisé comme isolation de toitures, de façades et de sols. Ses caractéristiques d'isolation thermique et phonique sont comparables aux panneaux isolants composés de matériaux minéraux disponibles sur le marché.

La société Granit SA a financé le développement de ce nouveau procédé breveté permettant de produire des panneaux isolants pour l'industrie du bâtiment. Ce procédé a été développé par la société BPS - Biomass Process Solutions dont la majorité est détenue par Granit. L'ensemble de la conception industrielle de la ligne de production a été élaboré, et les installations de production en vraie grandeur sont en phase de démarrage. La société BPS commence à vendre des panneaux isolants sur le marché suisse, et des lignes de production à l'étranger.

Les fibres cellulosiques de l'herbe sont séparées du jus à l'aide de machine spéciale par les agriculteurs.  Les fibres sont ensuite acheminées dans les ateliers de Chavornay où on leur ajoute un additif à base de minéraux qui leur confère des propriétés anti-inflammables et antifongiques. Pour devenir compactes, elles doivent encore être cuites au four avec du polyéthylène, une fibre synthétique à base de pétrole.

Spécifications du Gramitherm

  • Densité : 25 à 100 kg/m3
  • Conductibilité thermique λ (EN 12667): 0,034 – 0,040 W/(m,K)
  • Isolation phonique : près de 100% d'absorption phonique sur une large gamme de fréquences
  • Excellente protection contre la chaleur estivale : chaleur massique env. 2000 J/(kg,K)
  • Résistance au feu (EN 13501-1) : Class E
  • Résistance aux champignons (EN ISO 846) : pas de croissance


BPS a reçu l'enregistrement technique européen - European Technical Registration (permission de vente) pour Gramitherm

Il ne reste plus qu'à trouver la recette pour remplacer le polyéthylène par un composant plus naturel comme l'on déjà fait certains fabriquants de panneaux de chanvre.

Sites internet :  Granit SA www.granit.net - Biomass Process Solutions www.bpsag.ch

A découvrir