Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 août 2017 - 11:50

FlaxLine, un écran de sous-toiture à base de végétal

Protection efficace pour lutter contre l'infiltration de neige poudreuse, d'eau, de poussière ou d'insectes et pour limiter les effets de dépression et les déperditions thermiques dans les combles, les écrans de sous-toiture constituent un marché en pleine croissance. A ce jour, les écrans proposés par les fabricants sont tous fabriqués à partir de matières issues de la pétrochimie (bitume, polyester, polypropylènes, polyéthylène,...). Soprema vient de mettre au point Flaxline, le premier écran de sous-toiture très hautement perméable à la vapeur d'eau (HPV) qui inclut une part majoritairement de fibres de lin hydrofugées et une armature plastifiée.

L'écran de sous-toiture Flaxline combine l'utilisation de fibres de lin (lin affiné) pour la réalisation d'une nappe non tissée de 150 g/m² avec une grille de renfort en polyéthylène de seulement 30g/m². La nappe hydrofugée assure la fonction de barrière à l'eau et à la neige, tandis que la grille confère au produit ses caractéristiques mécaniques. Le processus de fabrication exclusif par hydroliage, particulièrement innovant, ne comporte pas de liant.

Flaxline : un écran HPV extrêment résistant

Exploitant au maximum les propriétés naturelles du lin, les équipes de R&D Soprema ont mis au point un produit présentant des caractéristiques techniques supérieures à celles affichées par les écrans synthétiques. Ainsi, Flaxline est un écran HPV particulièrement performant : sa perméabilité à la vapeur d'eau exceptionnelle est 10 fois plus élevée que les solutions standard (Valeur Sd = 0,008 m ). De même, grâce à sa grille, Flaxline présente une résistance mécanique exceptionnelle (traction, déchirure au clou), autre critère déterminant dans le choix d'un écran de sous-toiture.

Exploiter les qualités naturelles du lin

Flaxline se démarque également par sa résistance aux rayons uv, autre propriété directement issue des qualités naturelles du lin. Cette protection naturelle aux UV permet de préserver les performances du produit dans le temps. Un procédé spécifique d'hydrofugation de l'écran a été développé pour compléter les propriétés hydrophobes du lin.

Caractéristiques :

- Nappe non-tissée 150 g/m² en fibres de lin hydrofugées
- Grille de renfort 30 g/m²
- Perméabilité à la vapeur d'eau : Sd = 0,008 m
- Classement Tr3 - Pose jusqu'entraxe support 1,20 m permise.

A découvrir