Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 oct. 2017 - 19:18

Festival Images mouvementées

Le capitalisme et le libéralisme économique nous ont longtemps été présentés comme les seules voies possibles et réalistes vers le bien-être de tous. Nous constatons aujourd’hui où ce réalisme nous a mené ! Il faudrait également accepter que la loi du profit et de la rentabilité régisse tous les domaines de notre vie. Nous n’avons pas le choix, paraît-il, nous ne pouvons plus faire autrement. Si ce réalisme que l’on veut nous imposer est incompatible avec l’imagination, la gratuité, le désintéressement, la solidarité, l’humanité, le respect, la fraternité, l’amour, l’art, la poésie, et toutes les valeurs positives que l’on souhaiterait voir éclore, alors : vive l’utopie !

L’utopie ne se résume pas au communisme dévoyé, à des délires hippies ni même à des rêves naïfs. L’utopie, c’est le souffle des grandes destinées. Faire preuve d’utopie, c’est avoir de l’ambition pour sa société, de l’imagination, de l’espoir, et ne jamais se résigner.

C’est parce que les générations précédentes ont rêvé d’un mieux-être que des avancées sociales ont pu se concrétiser. Battons-nous pour sauvegarder et renforcer ces avancées et imaginons d’autres possibles pour les générations futures.
Dans un contexte de crises économiques et de menaces écologiques, de frustrations individuelles et de désillusions collectives, il paraît urgent de tout remettre à plat, d'apprendre à vivre autrement, d'imaginer un autre monde.

Des alternatives que d’aucuns qualifieraient peut-être d’utopiques existent déjà, en pensée ou en action, souvent de manière locale, et ne demandent qu’à faire leurs preuves à plus grande échelle.

À travers une trentaine de séances mêlant fictions et documentaires, courts et longs-métrages, et une dizaine de débats, cette 7e édition du festival Images mouvementées propose une réflexion sur les alternatives "utopiques", au sens le plus noble du terme, dans des domaines tels que la politique, l’environnement, le cadre de vie, l’éducation, l’art, l’économie, et sur leur mise en oeuvre concrète...

Une programmation riche et variée, des intervenants passionnés et passionnants, des rencontres avec les réalisateurs : de quoi se regonfler d’utopie et d’optimisme.


7e Festival de cinéma d'Attac
Soyons réalistes, osons l'utopie
au Cinéma 5 Caumartin
du mercredi 1er au mardi 7 avril 2009

Programme complet en PDF à télécharger

A découvrir