Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 nov. 2017 - 00:03

La ferme au Petit Colibri gagne au tribunal

Il y a un an et demi j'avais présenté le travail de Richard Wallner qui était à l'époque en difficulté pour obtenir un permis de construire et pérenniser son exploitation agricole. Une décision du tribunal administratif de Poitiers en sa faveur va lui permettre de poursuivre sereinement ses recherches sur la permaculture et développer sa production.

"Le 24 mars 2011, le tribunal administratif de Poitiers a annulé l'ensemble du PLU de MARSAC et condamne la mairie à me dédommager de 1000 euros. Mes terres retrouvent leurs parties agricoles qui avaient été déclassées en zone naturelle pour y interdire toute construction. Je déposerai donc prochainement une demande de permis de construire.

Pendant toutes ces années, il n'a jamais été question pour moi de mener une guerre contre le conseil municipal. J'ai simplement fait tout ce que je pouvais pour me défendre. Ainsi je n'ai jamais attaqué aucun des projets du PLU, et des solutions avaient été trouvées pour permettre à la fois l'installation de ma ferme sur mes terres et l'installation de la future station écologique à proximité. Aujourd'hui chacune des parties peut repartir sur de nouvelles bases constructives.

Devant les difficultés je n'ai jamais abandonné mon travail de recherche expérimental visant l'installation d'une petite ferme écologique et viable économiquement. Les avancées de ces recherches sont exposées sur mon site internet."

"Dès que je pourrai construire les infrastructures nécessaires à cette forme d'agriculture (locaux de travail et habitation au coeur des cultures), je pourrai relancer les productions commerciales, abandonnées dans l'épuisement en mai 2008 (reprise depuis 2010 de quelques ventes ponctuelles de légumes et fruits).

Reconstruire

Pas si simple… Après 5 années de défense, le colibri est déplumé… C'est tout autant la dynamique collective et la capacité financière qu'il faut redémarrer, plume après plume... Il faudra donc plusieurs mois pour faire la transition. Je ferai appel à des bénévoles lorsque leur accueil sera possible. L'idéal serait de recevoir des bénévoles charentais pour une après-midi de temps en temps, ce qui aurait l'avantage de recréer une dynamique locale sans nécessité d'infrastructure pour les loger.

En 2010 je me suis beaucoup investi dans l'association IMAGINE UN COLIBRI (partie pédagogique de mon projet) pour éditer plusieurs traductions, notamment « Créer un jardin-forêt » et « La permaculture de Sepp Holzer » (en vente sur mon site). J'espère que ces outils aideront le mouvement permaculturel francophone. Après le remboursement de prêts liés à ce travail, apparaîtra je l'espère une première petite source de financement pour moi que j'investirai dans la ferme.

En 2011 d'autres traductions sont en cours et mon livre sur la culture sur butte en cours d'écriture devrait sortir au printemps 2012 aux éditions RUSTICA. Je partage mon temps entre l'association, la reconstruction de la ferme Au Petit Colibri et l'accompagnement de la ferme Bigaumont de Elisabeth et Patrick, en Dordogne. Ces deux projets donneront petit à petit la possibilité de créer une dynamique d'entraide et de formation. Bien d'autres financements seront nécessaires pour construire la ferme « Au Petit Colibri ». Toute aide est la bien venue.

Merci à tous ceux qui ont cru et croit encore en moi et au projet de ferme « Au Petit Colibri »."

Richard Wallner

Site internet aupetitcolibri.free.fr

A découvrir