Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 03 juin 2020 - 15:26

Elections municipales : Eco-habiter et éco-construire

Optimiser les éclairages publics

ENJEUX

Avec une consommation d’énergie équivalente à six tranches nucléaires, l’éclairage public représente en moyenne 45% des dépenses d’électricité des collectivités. Les marges d’économie sont considérables. Signe de modernité et gage de sécurité, l'éclairage public est parfois source de gaspillage d’énergie et synonyme de disparition du ciel étoilé ainsi que de perturbation de la vie nocturne. Il dérègle aussi l’horloge interne de certains êtres vivants. La moitié des jeunes âgés de moins de 30 ans n’a jamais vu la Voie lactée !

LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE

Les communes éclairent la voie publique. Le maire choisit les équipements publics de la commune. Il peut introduire une clause environnementale dans les appels d’offres. Il peut faire intégrer dans les documents d’urbanisme la nécessité de lutter contre la pollution lumineuse.

C'EST POSSIBLE !

Une petite commune du Parc régional du Luberon a fait installer 21 lanternes de style LED (diodes électro-luminescentes) : elles consomment 10 fois moins et, parce qu’elles sont orientées vers le sol, elles ne contribuent pas à la pollution lumineuse. En 2004, une commune du Tarn de plus de 80 000 habitants a inauguré un nouvel éclairage urbain qui permet une économie de presque 50% de l'énergie consommée pour produire la même intensité lumineuse qui, de plus, est mieux adaptée à l'oeil humain. C'est l'aboutissement du projet européen NumeLite, coordonné par le CNRS et qui a impliqué 11 partenaires de 6 pays européens.Avec le même souci, une grande ville du Nord a signé un nouveau marché d’éclairage public lui garantissant une réduction de 42% de sa consommation énergétique. D’ici 2010, 25% d’approvisionnement en électricité sera de source renouvelable.Depuis dix ans, une petite commune de Seine-et-Marne éteint son éclairage public de 0h30 à 5h30 réduisant ainsi sa consommation de 50% et ceci, sans incidence en termes de sécurité. Grâce à cette mesure, la nuit des étoiles se tient chaque année à cet endroit.

En cohérence avec son statut d’ONG apolitique et non-confessionnelle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a choisi volontairement de ne pas citer directement le nom des villes ou communes illustrant la rubrique “C’est possible”.

IMPACTS POSITIFS

  • Réduction des consommations et de la facture énergétique de la commune.
  • Jusqu’à 80% d’économies d’énergie avec les LED.
  • Respect de l’alternance jour-nuit.
  • Rétablissement de conditions favorables aux espèces nocturnes.
  • Possibilité de pratiquer l'astronomie.

QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE

  • Quelle est la part des éclairages publics dans la facture énergétique de votre commune ?

  • Quelles mesures entendez-vous prendre pour limiter la consommation énergétique issue de ces installations ?