Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 03 juin 2020 - 13:42

Elections municipales : Eco-habiter et éco-construire



Donner la priorité aux constructions écologiques et aux éco-quartiers

ENJEUX

L’éco-construction vise à limiter au maximum les impacts d’un bâtiment pendant tout son cycle de vie. En matière énergétique, elle permet de réduire fortement les besoins notamment en tenant compte dès la conception de la situation géographique, du climat, de l’éclairage naturel et en isolant correctement le bâtiment. L’éco-construction implique, par ailleurs, des matériaux naturels de construction et d'isolation, des énergies renouvelables et peut intégrer des systèmes de traitement (phytoépuration,...) et de récupération d'eau. Pour une ville comme pour un quartier, l'enjeu est de réduire au maximum l'empreinte humaine.

LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE

Quand elles construisent de nouveaux bâtiments, les communes peuvent choisir de le faire en respectant les règles de l’éco-construction. Elles ont également la possibilité de favoriser l’implantation d’un éco-quartier qui optimise la gestion de l'eau, des déchets et des transports afin de limiter la pression sur la ressource et les rejets polluants tout en intégrant véritablement la biodiversité en ville.

C'EST POSSIBLE !

Une agglomération de l’Aude a lancé la programmation d’un nouveau quartier avec un triple objectif : approvisionnement à 100% en énergies renouvelables (solaire, biomasse), zéro émission de CO2 et zéro déchet. Ce nouveau quartier, d’une superficie de 13,5 hectares, comptera 650 logements pour 2000 habitants. Les bâtiments sont conçus pour que leur consommation énergétique soit réduite de 50% par rapport à la réglementation thermique 2005. Il s’agit d’un quartier sans voiture. Des bornes extérieures alimenteront les véhicules électriques des habitants. Un gazéificateur produira, à partir de la filière bois, de l’électricité et du chauffage par cogénération. 6500 m2 de capteurs photovoltaïques seront intégrés au bâti. Les travaux ont commencé en septembre 2007 pour une livraison des premiers logements fin 2008.

En cohérence avec son statut d’ONG apolitique et non-confessionnelle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a choisi volontairement de ne pas citer directement le nom des villes ou communes illustrant la rubrique “C’est possible”.

IMPACTS POSITIFS

  • Economie de ressources et impact réduit sur le climat et la biodiversité.
  • Traitement innovant des déchets par collecte automatisée souterraine.
  • Priorité aux transports propres.
  • Création d’emplois dans le bâtiment et l’aménagement du territoire.
  • Vitrine écologique et technologique à l’image d’autres éco-quartiers européens, Bedzed, Fribourg, Hanovre ou Stockholm.
  • Amélioration de la qualité de vie des habitants.

QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE

  • Quels sont vos projets en matière de rénovation et/ou de construction durables dans votre commune ?

  • Comptez-vous prendre en compte les principes de l’éco-construction dans la délivrance des permis de construire ?

    Seriez-vous prêt(e) à soumettre tout projet d’aménagement urbain, périurbain ou rural à une étude d’impact écologique ?
  • Seriez-vous partant(e) pour convier les habitants à participer au comité de pilotage d’un futur éco-quartier (ou éco-hameau) dans votre commune ?


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr