Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 03 juin 2020 - 16:13

Elections municipales : Eco-habiter et éco-construire

Choisir les énergies renouvelables

ENJEUX

En 2005, la consommation totale d'énergie des communes est estimée à 32 milliards de kWh, soit 4,4 millions de tep (tonnes équivalent pétrole), cela représente un budget global de 2,2 milliards d'euros TTC (3,8 % du budget moyen total de fonctionnement). Dans le contexte de raréfaction des énergies fossiles, la France devrait franchir une nouvelle étape dans la production locale d’énergie et, in fine, tendre vers l’autonomie énergétique des territoires. Plusieurs programmes d’autonomie énergétique ont été mis en œuvre avec des résultats concluants, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse ou en Autriche.

LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE

La municipalité peut utiliser des énergies renouvelables pour les bâtiments et les équipements collectifs dont la commune est propriétaire. C’est, par exemple, le cas des réseaux de chauffage urbains qui peuvent être alimentés par géothermie ou par du bois provenant de forêts locales. La commune peut, pour cela, solliciter l’appui du Conseil régional afin de trouver les financements nécessaires dans le cadre d’appels à projets. Elle a la possibilité, par ailleurs, de promouvoir l’emploi d’énergies renouvelables (en particulier du solaire thermique) auprès des habitants en expliquant leur intérêt, en indiquant quelles sont les aides disponibles voire en subventionnant leur mise en place.

C'EST POSSIBLE !

A l’occasion du réaménagement de son stade, une agglomération de l’Hérault a prévu, sur l'ensemble de ses constructions, l'installation de capteurs solaires permettant de répondre en partie aux besoins en énergie des équipements. Pour ce complexe sportif, 380 m2 de capteurs solaires photovoltaïques et 9 m2 de capteurs solaires thermiques ont été installés sur les bâtiments annexes. Ils permettent de produire de l'électricité revendue à EDF et de chauffer l'eau d'une partie des vestiaires. Des puits de captage ainsi qu'une bâche de récupération des eaux ont été installés sur le stade principal et permettent de couvrir la quasi-totalité des besoins en eau des quatre terrains.

En cohérence avec son statut d’ONG apolitique et non-confessionnelle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a choisi volontairement de ne pas citer directement le nom des villes ou communes illustrant la rubrique “C’est possible”.

IMPACTS POSITIFS

  • Le secteur des énergies renouvelables emploie beaucoup de main d’œuvre. Il s’agit, de plus, d’emplois locaux. Pour une production de 200 mégawatts, une centrale thermique crée cinquante emplois alors que les énergies renouvelables en créent mille.
  • Baisse de la facture énergétique et limitation de l’impact climatique puisque les énergies renouvelables émettent très peu de gaz à effet de serre.

QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE

  • Quels sont les principaux gisements d’énergies renouvelables (géothermie, biomasse, solaire, éolien…) sur le territoire communal ? En utilisez-vous déjà ?

  • Quels soutiens en argent ou en nature (ex. : fourniture de bois de chauffage issu de forêt communale)? pourriez-vous mettre en oeuvre pour inciter, en complément des aides régionales et nationales existantes, les ménages à se tourner vers les énergies renouvelables ?

  • Comptez-vous encourager ou mettre en place des filières d'énergies renouvelables ?

  • Avez-vous l’intention de consulter les citoyens de votre commune avant toute implantation d’installation énergétique ?


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr