Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 sept. 2017 - 01:01

Efficacité énergétique des équipements de bureau

La Commission européenne a proposé en octobre 2006 un nouvel accord de cinq ans avec les États-Unis sur le programme ENERGY STAR, dont le but est de promouvoir et de renforcer l'efficacité énergétique des équipements de bureau. Ce nouvel accord poursuit le programme de cinq ans introduit en 2001. Il couvre les ordinateurs, les écrans, les photocopieuses, les imprimantes et les télécopieurs, qui sont responsables d'environ 5% de la consommation électrique de l'Union européenne.
M. Andris Piebalgs, membre de la Commission responsable de l'Énergie, a fait la déclaration suivante : "Je m'attends que cet accord proposé poursuivra l'excellente coopération avec les États-Unis pour promouvoir l'efficacité énergétique des équipements de bureau. Le programme ENERGY STAR est un bon exemple de coopération internationale dans le domaine de l'efficacité énergétique de produits commercialisés au niveau mondial".

Le nouvel accord proposé contient des critères innovants et exigeants en matière d'efficacité énergétique pour les phococopieuses, les imprimantes et d'autres appareils du même type, qui permettront, selon les estimations, des économies d'énergie équivalant à 17 TWH dans l'Union européenne au cours des trois prochaines années. De nouveaux critères exigeants en matière d'efficacité énergétique pour les ordinateurs seront bientôt disponibles, et on en attend des économies d'énergie du même ordre. À la suite de la proposition de la Commission, l'accord doit désormais encore être adopté par le Conseil.

Le nouvel accord Energy Star et la proposition qui l'accompagne en vue d'un règlement adapté pour la mise en œuvre du programme dans l'Union européenne reposent sur l'expérience acquise au court de la première période du programme, qui a commencé en 2001. Le programme incite et soutient les responsables des marchés publics et les consommateurs en ce qui concerne l'achat de produits efficaces grâce à l'octroi d'un label pour les équipements conformes aux critères d'efficactié énergétique du programme. Il fournit également une assistance sur la manière d'économiser l'énergie et de l'argent grâce à une utilisation adéquate des équipements.

D'ici peu, la Commission présentera un plan d'action sur l'efficacité énergétique visant à réduire de 20% la consommation énergétique actuelle d'ici 2020. Des accords dans le cadre d'ENERGY STAR feront partie de cette stratégie.


Pourquoi acheter Energy Star® pour la maison?



Vous souhaitez acheter un nouveau PC ou une nouvelle imprimante pour la maison? La consommation annuelle d'électricité résultant de son usage peut varier entre 40 et 350 voire 400 kWh/an.

En se basant sur une durée de vie de 5 à 6 ans (moyenne européenne) et sur un tarif d'électricité de 0,135 € par kWh, l'équipement certifié Energy Star le plus efficace vous permettra d'économiser entre 200 et 270 € sur votre facture d'électricité pour un PC et une imprimante, sans parler des économies que pourriez réaliser sur le papier imprimante en achetant "vert" et intelligent. Voilà tous les avantages que peut vous apporter l'achat d'équipements efficaces en terme de rendement énergétique présentés dans la base de données du site eu-energystar.org.

Si vous décidez de vous doter d'un équipement de bureau complet comprenant un scanner, un télécopieur, un modem xDSL, etc., qui pourrait consommer entre 60 et 600 kWh/an, les économies réalisées n'en seront que plus importantes. Enfin, si vous envisagez d'installer un réseau domestique avec des ordinateurs neufs et d'autres plus anciens, vous pourriez, sans le savoir, accroître votre facture annuelle d'électricité de plus de 30% (>1000 kWh/an).

Pour d'autres informations, voir :
www.eu-energystar.org/fr/index.html

A découvrir