Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 28 juin 2017 - 10:52

Économiser de l'énergie du papier

Infos Quelle est la meilleure façon de réaliser des économies d'énergie en copiant ou en imprimant? Vous répondrez certainement "en achetant des équipements de bureau à fort rendement énergétique". Utiliser des équipements ayant une faible consommation énergétique est certes important. Néanmoins, il existe une autre façon de réaliser des économies intéressantes d'énergie, sans toutefois devoir changer tous vos équipements ! Il suffit, en effet, d'utilisez les deux faces des feuilles de papier lorsque vous imprimez ou faites des photocopies (recto-verso). Comme pour tout autre produit, la phase de production de papier consomme de l'énergie, soit environ 17 Watts/heure [Wh] par feuille de papier (la production de papier recyclé nécessite moins d'énergie, soit 12 Wh). Bien que ces chiffres semblent insignifiants, ils deviennent significatifs quand on les compare à l'électricité utilisée pour imprimer ou faire des photocopies.

Prenez l'exemple d'une photocopieuse de format moyen produisant 50 feuilles à la minute. Celle-ci consommera en imprimant quelques 1 000 Watts. Une minute d'impression (1000 Watts* 60 secondes) consomme ainsi 17 Wh d'électricité, soit autant que nécessite la production d'une feuille de papier. Néanmoins, l'imprimante aura imprimé, pendant ces 60 secondes, 50 feuilles de papier en mode recto. Dans cet exemple, la "puissance du papier" est 50 fois supérieure à l'électricité consommée !

La production de papier consomme nettement plus d'énergie que celle nécessaire pour l'imprimer. C'est pourquoi l'impression recto-verso vous permettra d'économiser beaucoup d'argent. Des études portant sur le cycle de vie des équipements de bureau ont montré que, si l'on prend en considération le facteur " énergie " à tous les stades de la production, l'économie de papier est le premier objectif à atteindre. De plus, le coût d'achat du papier est également supérieur au coût de l'électricité consommée par l'appareil. Si vous souhaitez donc faire des économies, faites attention à votre consommation de papier et commencez à imprimer en recto-verso.

A découvrir