Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 27 nov. 2020 - 21:41

Économiser de l'énergie du papier

Infos Quelle est la meilleure façon de réaliser des économies d'énergie en copiant ou en imprimant? Vous répondrez certainement "en achetant des équipements de bureau à fort rendement énergétique". Utiliser des équipements ayant une faible consommation énergétique est certes important. Néanmoins, il existe une autre façon de réaliser des économies intéressantes d'énergie, sans toutefois devoir changer tous vos équipements ! Il suffit, en effet, d'utilisez les deux faces des feuilles de papier lorsque vous imprimez ou faites des photocopies (recto-verso). Comme pour tout autre produit, la phase de production de papier consomme de l'énergie, soit environ 17 Watts/heure [Wh] par feuille de papier (la production de papier recyclé nécessite moins d'énergie, soit 12 Wh). Bien que ces chiffres semblent insignifiants, ils deviennent significatifs quand on les compare à l'électricité utilisée pour imprimer ou faire des photocopies.

Prenez l'exemple d'une photocopieuse de format moyen produisant 50 feuilles à la minute. Celle-ci consommera en imprimant quelques 1 000 Watts. Une minute d'impression (1000 Watts* 60 secondes) consomme ainsi 17 Wh d'électricité, soit autant que nécessite la production d'une feuille de papier. Néanmoins, l'imprimante aura imprimé, pendant ces 60 secondes, 50 feuilles de papier en mode recto. Dans cet exemple, la "puissance du papier" est 50 fois supérieure à l'électricité consommée !

La production de papier consomme nettement plus d'énergie que celle nécessaire pour l'imprimer. C'est pourquoi l'impression recto-verso vous permettra d'économiser beaucoup d'argent. Des études portant sur le cycle de vie des équipements de bureau ont montré que, si l'on prend en considération le facteur " énergie " à tous les stades de la production, l'économie de papier est le premier objectif à atteindre. De plus, le coût d'achat du papier est également supérieur au coût de l'électricité consommée par l'appareil. Si vous souhaitez donc faire des économies, faites attention à votre consommation de papier et commencez à imprimer en recto-verso.

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr