Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 28 juin 2017 - 10:45

Ecobuliding Performance 2

Infos L'architecte américain Thom Mayne concepteur de la future Tour Phare qui verra le jour à La Défense en 2012, sera présent au salon ECOBUILDING Performance, le jeudi 20 septembre, où il interviendra, de 15h45 à 16h45, dans le cadre d'un Forum. De plus Jean-Pierre BARDY, Inspecteur général des Ponts et Chaussées a remis les GRANDS PRIX ECOBUILDING PERFORMANCE hier mardi 18 septembre. La Tour Phare, dont le maître d'ouvrage est le groupe foncier Unibail, aura 300 mètres de haut, pour un coût de 900 millions d'euros, et sera située à proximité du palais du CNIT. Pour optimiser sa performance énergétique, elle sera équipée d'éoliennes pour alimenter les bureaux en électricité et d'une double peau pour assurer une ventilation naturelle.


LAUREATS DES GRANDS PRIX ECOBUILDING PERFORMANCE

Monsieur Jean-Pierre BARDY, Inspecteur général des Ponts et Chaussées, Sous directeur à la Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction, Directeur de la qualité du développement durable de la construction, Ministère de l'Écologie, du développement et de l'aménagement durables, a remis les GRANDS PRIX ECOBUILDING PERFORMANCE hier mardi 18 septembre à 18h00 à :

GRAND PRIX "EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES BÂTIMENTS" :
- Lauréat 2007 :
Assemblée Nationale du Pays de Galles (Cardiff, achevé en 2005) : recours à la ventilation naturelle, maîtrise de l'éclairage, récupération des eaux pluviales. Conception : Rogers Stirk Harbour & Partners, ARUP.
- Mentionné 2007 :
Bureaux du SYDEL 71 (Mâcon, en chantier) : architecture soucieuse de l'efficacité énergétique et du confort thermique, recherche de solutions optimales (énergie, notamment). Architecte : Nicolas Favet.

GRAND PRIX "CADRE DE VIE BÂTI DURABLE" :
- Lauréat 2007 :
Eco - Viikki (Finlande, achevé) : management de projet se déployant dans le temps de manière critique, travail approfondi sur l'implantation et la gestion de l'eau et de l'énergie, véritable souci de dialogue et de participation des habitants (1 700 hb sur 40 hectares). Concepteurs multiples.
- Mentionné 2007 :
Cité-jardin du Petit Bétheny (Bétheny, achevé) : 111 logements individuels et 100 logements collectifs, réinvention du thème de la cité-jardin avec les meilleures techniques disponibles (énergies renouvelables, notamment), participation des habitants. Architecte : BCDE.

GRAND PRIX "BÂTIMENTS DE TRÈS GRANDE HAUTEUR" :
- Lauréat 2007 :
Tour Mozart (Issy-les-Moulineaux, livraison en 2010) : déconstruction/reconstruction d'une tour obsolète et amiantée. Conception : Arquitectonica.
- Mentionné 2007 :
Tour Maroc Telecom (Rabat, en cours d'appel d'offres) : parti pris urbanistique pertinent pour l'implantation de la tour, façades dynamiques. Conception : Jean-Paul Viguier.

UN PRIX SPÉCIAL DU JURY a été attribué au Village d'Arunthangavillai (Inde, achevé) : 25 maisons reconstruites en prenant en compte à la fois l'urgence et les besoins pérennes des habitants. Conception : Architecture & Développement.


ECOBUILDING PERFORMANCE
2e Salon professionnel international de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et du développement durable des territoires
18, 19 et 20 septembre 2007 - Paris, Porte de Versailles, Hall 5, 9h-19h.

Pour en savoir plus : www.ecobuilding-performance.com

A découvrir