Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 sept. 2017 - 13:25

Eco-Hameau de Verfeil sur Seye

Imaginé au sein de l'association AES1, le concept de l'Eco-hameau de Verfeil sur Seye a vu le jour suite au travail de Robert Laignelot, Jean Marc Jourdain, tous deux architectes et François Plassard, conférencier spécialiste des problèmes d' urbanisme. Suite à un long travail de 3 ans avec les institutions locales, administratives et politiques dont l'ADEME, le pays Midi-Quercy, le CAUE, la région, la mairie de Verfeil et bien d'autre encore, une SARL éco-hameau développement (EHD) voit le jour et dépose un permis de lotir, accepté en janvier 2008.

Sous la pression de deux voisins, un recours en justice est déposé en mars de la même année et la SARL se retrouve dans l'impossibilité d'emprunter les sommes nécessaires à la viabilisation du projet. La décision est alors prise par le conseil d'administration d'abandonner et de dissoudre la SARL. Tout aurait pu s'arréter là, mais en tant que futurs habitants contactés par la société, et emballés par la pertinence du projet et de sa localisation, nous avons décidés de reprendre le projet à notre compte et de le financer sur nos fonds propres. Nous avons donc pris un avocat pour nous défendre, et constaté avec lui que ce projet d'éco-hameau tenait la route et était tout a fait défendable en justice. L'affaire suit son cours.



. Aujourd'hui

L'équipe des futurs habitants de l'éco-hameau regroupée au sein d'une association de soutien et de développement de l'éco-hameau de Verfeil (ASDEV) est désormais proprétaire de la SARL EHD et donc du permis de lotir déposé par ses soins. La promesse de vente pour l'achat du terrain a été signée le 23 janvier 2009.

L'association regroupe 7 foyers, futurs habitants du lieu, qui auto-financent la viabilisation de l'éco-hameau. Nous recherchons encore quatre partenaires pour boucler l'occupation des 11 lots disponibles et pour s'engager à nos côté dans le financement du projet.

Les travaux de viabilisation devraient débuter au printemps 2009 et nous espérons pouvoir construire nos maisons durant la deuxième moitié de la même année.

. Contact et coordonnées

Stephan Gutierrez
Le Bourg,
82330 Verfeil sur Seye

http://verfeil-eco.over-blog.org/

A découvrir