Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 16 août 2017 - 21:13

The Earthships

Reportages vidéo sur les earthships, bâtiments construits à partir de pneus recyclés et de terre...

The Earthship is a completely independent globally oriented dwelling unit made from materials that are indigenous to the entire planet. The major structural building component of the Earthship is recycled automobile tires filled with compacted earth to form a rammed earth brick encased in steel belted rubber. This brick and the resulting bearing walls it forms is virtually indestructible.

Dennis Weaver's Sunridge Video



Earthship Biotecture Demonstration and Disaster Relief

Earthship

Les earthships sont des habitations qui reposent sur un concept d'autoconstruction et dont le but est de fabriquer un logement respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération de matériaux.

L'origine de ce type de projet remonte à la période hippie et la volonté de retour à la terre, durant les années 1970. L'initiateur des earthships est un états-unien, Michael Reynolds. La première communauté créée sur ce principe l'a été au Nouveau-Mexique sur un terrain de 640 hectares.

La construction des maisons reprend de nombreux matériaux qui peuvent être des pneus usés, des canettes en verre...

Les contructeurs reprennent aussi des techniques utilisées depuis longtemps comme les murs en torchis ou autres. La vie de tous les jours au sein de ces earthships se fait elle aussi en adéquation avec la nature et le but ultime est l'autosuffisance. Les eaux de pluie sont récupérées, l'énergie est générée à l'aide de panneaux solaires, on utilise souvent le principe de toilette sèche...

Source wikipedia.org


A découvrir