Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 nov. 2017 - 12:56

Des briquettes bientôt certifiées

Infos L’ITEBE rassemble actuellement au travers de son club briquette les échantillons de briquettes des fabricants et distributeurs français, belges, suisses qui le souhaitent ainsi que d’autres pays de l’Europe de l’ouest, pour les faire tester dans un laboratoire indépendant. Une fois les résultats obtenus, un travail de validation des critères de la marque qualité ITEBE briquettes sera réalisé de manière collégiale, par un groupe de professionnels qui constituera le futur comité de marque. Cette étape durera encore quelques mois avant les premières certifications courant 2008 qui permettront d’informer les consommateurs exactement sur ce qu’ils achètent et qui leur garantira une qualité définie. Les producteurs et distributeurs souhaitant participer à cette démarche d’élaboration de la marque qualité et de test de leurs produits peuvent contacter M. BADJI.

Car il existe une grande diversité de briquettes, et par exemple les différences sont importantes entre les briquettes produites à l’aide de presses mécaniques ou hydrauliques notamment sur l’humidité et la densité. La charte qualité ITEBE élaborée en 2001 définissait une seule classe - à l’heure actuelle, cette classe unique n’est plus satisfaisante. Le club briquettes travaille donc à l’élaboration des critères de la marque qualité ITEBE briquettes qui remplacera la charte initiale dès 2008. Vraisemblablement, la marque qualité prendra en compte une qualité poêle – cheminée – insert pour les grandes briquettes, et une qualité chaudière pour les petites en alimentation automatique.

Un site internet dédié aux marques de qualité ITEBE permettra de retrouver les producteurs et distributeurs certifiés, de reconnaitre la signalétique des emballages, et les informations à destination des consommateurs. Il sera mis en ligne courant 2008.

Pour plus d’informations : M. BADJI (Tél. +33 3 84 47 81 00 Email : lamine.badji(à)itebe.org)

A découvrir