Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 nov. 2017 - 05:28

Déchets : Le cauchemar du nucléaire

ARTE diffusera le mardi, 13 octobre 2009 à 20:45 un documentaire coup de poing sur l'un des plus grands tabous de notre société : les déchets radioactifs, face cachée du nucléaire.

En pleine prise de conscience des menaces de "réchauffement climatique", et tandis que les industriels et certains politiques présentent l'énergie nucléaire comme une énergie propre, maîtrisée et sans impact sur l'environnement et la santé, les auteurs partent en quête d'une "vérité qui dérange". Les déchets sont le talon d'Achille du nucléaire, son pire cauchemar. Les populations en ont peur, les scientifiques ne trouvent pas de solution acceptable, les industriels tentent de nous rassurer et les politiques évitent le sujet. Mais qu'en connaissons-nous exactement ? Comment avoir une vision claire d'un domaine couvert depuis toujours par le secret ? Que ce soit en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou en Russie, cette enquête scientifique et politique aborde le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre. Un documentaire indispensable pour mieux comprendre des choix qui pèsent lourd sur l'avenir de l'humanité.

La vérité sur les déchets
Comment les déchets radioactifs sont-ils gérés ? Existe-t-il une solution acceptable pour les stocker ? Après avoir expliqué, de façon très pédagogique, les problèmes techniques posés par les résidus provenant de l'industrie nucléaire et rappelé leur nocivité sur les plans de la santé et de l'environnement, les auteurs de cet effrayant voyage au bout de la nuit radioactive vont enquêter sur les sites nucléaires les plus secrets et les plus dangereux de la planète. Accompagnés par des scientifiques de la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité), ils se rendent ainsi à Hanford aux États-Unis, à Mayak en Russie ou encore à La Hague en France, afin d'effectuer des mesures et des prélèvements sur le terrain.

À partir de leurs rencontres avec des travailleurs du nucléaire, des opposants, des hommes politiques, des technocrates, ils tentent de répondre aux questions que tout le monde se pose :

  • Les populations sont-elles bien informées des dangers des déchets ?
  • Le nucléaire peut-il être démocratique ?
  • Qui détient réellement le pouvoir ?
  • Quels sont les vrais enjeux politiques et industriels ?

 

Déchets : Le cauchemar du nucléaire
(France, 2009, 98mn) ARTE F
Réalisateur: Eric Guéret
Malentendant Stéréo 16 / 9 HD natif

ARTE F © Bonne Pioche

Diffusion
Sur ARTE le mardi, 13 octobre 2009 à 20:45

Rediffusion
15.10.2009 à 09:55

 

A découvrir