Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 août 2017 - 03:48

Construisons demain

Après Vivre c'est Habiter, deux maisons exemplaires à la Villette; MaisonA/Studio B, deux restructurations environnementales au cœur du 14e arrondissement; et chaque année, les Journées de la maison contemporaine (qui deviendront pour la prochaine édition Les Journées d'Architectures à vivre) Architectures à vivre vous présente Construisons Demain.



video : Camille Fallet - Durée : 3 min 40s

La maison, dont les façades s'ouvrent au sud, s'organise autour d'un patio qui est destiné à être couvert par une verrière mobile rendant ainsi la maison extrêmement compacte l'hiver.

La construction est composée de trois modules préfabriqués en bois , assemblés en quelques jours. Cette manière de construire limite à l'extrême les défauts d'exécution, les aléas et le temps du chantier.

Taille de la maison : 12 x 17 mètres
Patio : 8 x 8 mètres

La maison se découvre par un jardin intérieur. Un premier module est destiné à l'accueil des visiteurs. Un autre abrite un local technique et un espace nuit comprenant chambre et salle d'eau. Le troisième enveloppe le séjour et la cuisine.

L'objet de cette manifestation est de montrer qu'il est possible dès aujourd'hui de construire des maisons et bâtiments consommant peu d'énergie primaire et que la démarche environnementale est compatible avec la qualité architecturale, le design, la technologie et un bon confort de vie.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, L'association 123 Architecte, Le magazine EcologiK, Le réseau national Domoconsulting, Le parrainage et l'expertise de Gaz de France et de Hager, Le constructeur Construction Millet Bois.

Une manifestation à suivre « Construisons demain » est un projet qui va évoluer au fur et à mesure de ses apparitions dans différents salons durant l'année 2008. Pour Batimat , l'accent est mis sur les solutions constructives.

Pour Interclima et Elec (février 2008) sur les énergies renouvelables, la domotique et leur couplage avec des solutions performantes au gaz naturel.

Pour la Foire de Paris (mai 2008) sur les aménagements intérieurs, le comportement des habitants et le rôle des plantes qui participent à la qualité de l'air.

« Construisons demain » n'est pas une maison type mais présente un ensemble de propositions que chacun peut reprendre à son compte pour son propre projet.

:: Conception, maîtrise d'œuvre, suivi d'opération

Architecte : Éric Wuilmot,
Direction du projet : Éric Justman, assisté de Jordi Patillon,
Maîtrise d'œuvre du projet électricité/domotique : Réseau National Domoconsulting, Marc-Antoine Micaelli et François-Xavier Jeuland,
Conseiller construction bois : Jean-Pierre Putefin,
Bureau d'études thermiques : André Pouget Consultants,
Responsable du projet pour Gaz de France : Jean-François Battoue (direction commerciale),
Constructeur : Construction Millet Bois,
Conception du jardin : les Jardins de Babylone.

Site Internet www.avivre.net/ConstruisonsDemain

A découvrir