Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 28 mars 2017 - 08:12

Construire son poêle de masse

Le projet de construction ou de rénovation de votre maison vous amènera certainement à penser à votre système de chauffage pour un hiver prochain, et vous souhaiteriez vous passer de l'énergie gaz, fuel ou électrique. Vous êtes à la recherche d'un système simple, une auto-construction, peu onéreuse, composée de matériaux issus du recyclage, efficiente et facile d'entretien qui vous permette de bruler très proprement tout en étant économe en combustible.

Pourquoi ne pas envisager de construire votre propre poêle à bois? C'est ce que vous propose de découvrir le guide Rocket Stoves – Feux de bois et poêles de masse disponible début fin juin 2009.

Le poêle Rocket et un système de chauffage au bois super efficient que vous pouvez construire en un weekend pour quelques dizaines d'euros. Ce livre explique en détails comment en construire un, puis comment l'utiliser dans une vaste palettes d'applications. Nous y abordons les matériaux, où les trouver, à quel prix et comment valoriser et utiliser les pièces récupérées et recyclées. La section sur le feu et le combustible est minutieuse mais simple, nous essayons d'éviter les calculs compliqués autant que possible.

Le chauffage d'une maison peut revenir cher en équipement et en consommation. Si l'on chauffe au gaz, au fuel ou à l'électricité nous enrichissons une entreprise et nous nous appauvrissons financièrement et « culturellement ». Les nouveaux poêles à bois ne sont plus fabriqués par un artisan local. Lorsque nous les achetons, nous payons une entreprise lointaine qui nous les expédie d'encore plus loin. Le chauffage au bois est une véritable énergie renouvelable et doit générer une activité et une économie locale. En construisant un système de chauffage super efficient vous franchirez une porte et vous vous rapprocherez de l'autonomie et de la vrai richesse.

Rocket stoves – Feux de bois et poêles de masse
Sortie : Juin 2009 disponible par correspondance et sur les salons spécialisés.
Broché: 100 pages - Noir et blanc - Papier recyclé
Éditeur : Pascal Burnet
Collection : Botte de paille
Langue : Français
ISBN-13: 978-2-9534411-0-9
Prix 15,79 euros

A découvrir