Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 sept. 2017 - 18:52

Câlin isolant chanvre et lin

La coopérative agricole vendéenne Cavac basée à La Roche-sur-Yon propose un nouvel isolant a destination des habitations nommé câlin composé de fibres de chanvre et de lin.

Lin et chanvre seront cultivés sur 2000 hectares cette année par des producteurs locaux. Les fibres seront extraites de la paille puis assemblées en panneaux ou rouleaux dans la nouvelle usine inaugurée le 2 avril 2009 à Sainte-Gemme-la-Plaine.

La Cavac présente au dernier salon Maison Bois d'Angers y avait garni son carnet de commandes. « Respirante, recyclable et naturelle », la laine devrait être disponible chez les distributeurs de matériaux prochainement (45 à 200 mm d'épaisseur).

Jérôme Calleau, le président de la Cavac précise que la production de cet isolant ne génère aucun déchet : tous les co-produits étant valorisés pour d'autres débouchés, comme les enduits pour le bâtiment, l’alimentation du bétail, les litières animales, ou encore le paillage horticole.


La fibre de chanvre

  • La fibre elle-même est isolante car c’est aussi une fibre creuse dotée de propriétés thermiques intrinsèques et au comportement naturel d’hygrorégulation.
  • Résistante : c’est la plus solide des fibres végétales.
  • La fibre de chanvre amère n’attire pas les rongeurs. Son odeur, non perceptible par l’homme, repousse naturellement les nuisibles.

La fibre de lin

  • La fibre elle-même est isolante car elle est fine, de structure tubulaire à multicanaux et emmagasine de l’air immobile. Elle conserve son pouvoir thermique et est dotée d’exceptionnelles capacités de régulation hygrométrique. Elle peut retenir une masse d’eau au moins égale à sa masse sèche. C’est pourquoi un vêtement ou des draps en lin procurent une agréable sensation de fraîcheur sous climat chaud.
  • Souple et élastique, par la finesse de sa fibre. Ces qualités apportent de la résilience au matelas d’isolation.
  • Une fibre saine : la fibre sélectionnée est le lin oléagineux (huile de lin), et elle ne subit pas de rouissage donc aucune bactérie néfaste ne se développe, ce qui n’attire pas les insectes et les mites.
  • Une fibre douce : le lin apporte aussi plus de douceur. L’isolation nature tout confort Câlin est sans poussière ni fibre abrasive ou coupante.


Conductivité thermique (λ) de 0.037 W/m.K.

Les différentes gammes de l'isolant CALIN

Isolants Câlin en rouleaux


Isolants Câlin en panneaux semi rigides

 

Télécharger la documentation

Câlin est un produit Valtech isolation, spécialiste des isolants réflecteurs multi-couches.

 

A découvrir