Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 mars 2019 - 04:30

SYMBIOSE : Approche Scientifique de l’Architecture Bioclimatique

Du 13 au 15 décembre 2007 l’association Objectif Sciences réunira des Scientifiques, des Ingénieurs et des Architectes au cours du colloque interdisciplinaire "SYMBIOSE – l’Approche Scientifique de l’Architecture Bioclimatique". Ce colloque international a lieu sur le Centre de Séjour Scientifique de Saint Anthème, en Auvergne. Ce rendez-vous est l’occasion pour les spécialistes d’architecture, de physique, de biologie, de chimie, ou des autres disciplines concernant l’architecture bioclimatique, d’échanger sur les dernières avancées en matière de recherche et de technologie.

Le colloque s’organisera autour de trois thèmes. Le principal, la symbiose en architecture, est transversal et fédérateur. Il donne le ton du colloque mais demeure un sujet de questionnement. L’architecture bioclimatique constitue le deuxième thème, il s’agira d’établir un bilan de la pratique et d’ouvrir à de nouvelles pistes de recherche. Le troisième thème, celui des nouvelles écoles de pratiques bio inspirées (écologie industrielle, bionique, physionique,...) aidera à cette ouverture. Enfin, nous souhaitons que chacun de ces thèmes soit restitué dans un historique afin d’apporter une contribution à l’histoire de l’architecture encore peu empreinte de considérations d’ordre écologique. L’objectif du colloque est de faire le point sur les avancées scientifiques et techniques récentes sur le sujet, d’échanger sur les pistes de recherches futures et de confronter les regards sur les perspectives d’évolution de l’Architecture Bioclimatique et le travail interdisciplinaire.

Avec cette première réunion l’association Objectif Sciences lance une série de colloques annuels sur l’Approche Scientifique de l’Architecture Bioclimatique. Afin de proposer un cadre précis sur long-terme et un programme pertinent pour la première réunion, il est lancé un Appel à destination des professionnels qui désirent intégrer le Comité d’Organisation de ces Colloques ; la réunion de ce Comité d’Organisation aura lieu le 14 décembre 2007. L’objectif est que ce Comité d’Organisation soit le plus représentatif possible des divers corps de métier et domaines scientifiques qui sont amenés à participer d’année en année à ces Colloques. 

 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"