Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 août 2017 - 03:51

Apprendre à auto-construire une éolienne dans le Gard

Du lundi 4 au vendredi 9 Mai 2009 aura lieu à Vauvert dans le Gard un stage qui regroupera durant 6 jours, une dizaine de personnes pour participer à la construction et à l'installation d'une éolienne domestique.

Cette machine a été spécialement conçue pour être facile à fabriquer, avoir une bonne production avec les vents moyens, et résister aux vents forts. Elle à été conçue par Hugh Piggott. Des passionnés propagent sa technique à travers la France et de nombreux autres pays.

Pendant ce stage, sera fabriquée une éolienne de 4m de diamètre d’une puissance optimale de 1.2 kW. Elle sera mise en service et testée en fin de stage. Des cours Théoriques alterneront avec beaucoup de pratique :

  • Atelier bois : Sculpture des pales en bois massif pour obtenir un profil aérodynamique.
  • Atelier mécanique : Un moyeu sert d’axe de rotation à l’hélice, la nacelle est soudée à partir d’éléments d’acier. Une régulation mécanique permet de protéger la génératrice par un système de mise en drapeau qui dépend directement de la nacelle.
  • Atelier résine et électricité : La génératrice discoïde est fabriquée de toutes mains. Elle est composée d’un stator et de deux rotors. Le fil de cuivre est bobiné, puis les bobines coulées dans la résine pour former le stator. Des aimants sont collés sur des disques d’acier pour former les rotors.

Pour tous renseignements : 04.66.88.79.60 ou bruno.lorthiois [AT] club-internet.fr

Pour d'autres information sur la technologie

Hugh Piggott  www.scoraigwind.co.uk 
Tripalium : www.tripalium.org

A découvrir