Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 14 oct. 2019 - 03:20

Assemblée générale du réseau écobâtir

L'AG du réseau écobâtir se tient depuis hier jeudi 8 novembre et jusqu'à dimanche dans le Gers (32), au Relais Gascon, auberge associative de Puycasquier. Le réseau se réunit en assemblée générale deux fois par an dans une région de France différente. Ces rencontres sont organisées par un membre de cette région et permettent d'échanger et de connaître les nouveaux membres. Elles constituent l'essentiel de l'activité du réseau. S'y discutent aussi bien des questions liées au fonctionnement ou aux décisions du réseau que des réflexions plus générales, ceci sans omettre les moments conviviaux des repas et des veillées.
Le déroulement courant comporte une demi-journée pour débattre des questions de fonctionnement interne. Une autre demi-journée permet de faire le point sur la production des ateliers par des réunions en groupe de travail.

Le samedi après-midi est généralement consacré à un débat avec des interventions préparées sur un thème général en lien avec le réseau (restaurations bâtis anciens, lotissements – habitat et étalement urbain, pratiques sociales de l'écoconstruction). Ces débats thématiques permettent d'accueillir des intervenant-e-s et participant-e-s extérieur-e-s au réseau.

La dernière demi-journée est généralement consacrée à l'AG statutaire qui permet la prise de décision collégiale sur ce qui concerne les orientations et le fonctionnement du réseau.

Un travail en atelier thématique trouve sa place dans chaque rencontre.


* Assemblée générale des 9, 10 et 11 novembre 2007, dans le Gers

Adichatz ! Pour nos retrouvailles automnales, le Collectif au pied du mur vous reçoit en Gascogne.

L'AG se tiendra dans une ancienne auberge tenue par une association d'agit'-prop' culturelle en milieu rural, le Relais Gascon. Pour l'hébergement (comprenant 2 nuits, tous les repas de vendredi midi à dimanche midi inclus) à l'auberge, les chambres sont rustiques (chauffage sommaire) : bon duvet requis ! + quelques places en gîte (sur le village même) pour les plus frileux.

Tarif unique : 50 euros / personne.
(Forfait suppl. pour les arrivées du jeudi, nuit et petit dèj.: 10 euros).

Repas végétariens et/ou Gascons à l'auberge à partir des produits locaux, avec la participation des « Gentils Membres » d'Ecobâtir pour les pluches et la vaisselle.

Pour y aller en voiture : 1 heure environ à l'ouest de Toulouse. Voir la carte : http://maps.google.fr/maps?oi=eu_map&q=Puycasquier&hl=fr

En train, sur la ligne Toulouse – Auch. Navettes possibles pour toutes les arrivées en gare d'Aubiet (à 10 km de Puycasquier et à 4 km de l'Isle-Arné).

Sinon depuis Toulouse, Mary coordonne les co-voiturages : jaminmary [ AT ] tele2.fr

Renseignements auprès de nos hôtes :

Maryline et Pascal DESJOURS
Le Relais Gascon - Rue principale
32120 PUYCASQUIER
Tél. : 05.62.65.14.52
lerelaisgascon [ AT ] free.fr


* PRE-PROGRAMME

DOCUMENTS DE TRAVAIL : Textes pouvant servir de base à une réflexion pour le débat sur le Logement social écologique le 10 novembre :

- Arguments pour un logement social économique (pdf - 65 Ko)
www.reseau-ecobatir.asso.fr/AG-puycasquier/Arguments-pour-logement_social_ecolo07.pdf
- Grenelle et éco-construction (pdf - 52 Ko)
www.reseau-ecobatir.asso.fr/AG-puycasquier/Grenelle-et-eco-construction.pdf
- Qualité / Logements / Quantité (pdf - 61 Ko)
www.reseau-ecobatir.asso.fr/AG-puycasquier/Qualite-Logements-Quantite_07.pdf


Jeudi 08/11

A partir de 10H00, journée initiation aux enduits terre crue à l'Isle-Arné.
20H00 : Conf' – débat à la « Tartinerie – librairie » de Sarrant avec ARESO.
Thème : « Empreinte écologique et construction ».

Vendredi 09/11

10H00 : Visites « éco-constructives » à l'Isle-Arné.
Déjeuner au Relais Gascon de Puycasquier.
14H30 : Accueil et vie du réseau (groupes de travail et plénière).
21H00 : Rencontre des nouveaux et associations locales.

Samedi 10/11

09H30 : Travail en ateliers et restitution en plénière.
14H30 : Débat thématique. Sujet: « Le logement social écologique »
Contributions bienvenues : s'inscrire rapidement contact @ reseau-ecobatir.asso.fr
21H00 : Soirée avec musiciens locaux.

Dimanche 11/11

09H30 – 12H00 : Assemblée Générale statutaire d'automne avec renouvellement du C.A.
(3 places minimum à pourvoir : candidats bienvenus).

Réseau écobâtir www.reseau-ecobatir.asso.fr

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com