Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 juil. 2019 - 21:32

8ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides

A l’occasion des 10 premiers jours du printemps, du 20 au 30 mars 2013 se tiendra la 8ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. 10 jours pendant lesquels tout le monde est invité à se mobiliser pour un avenir sans pesticides.

Projections de films, débats, animations, ateliers, formations, démonstrations, visites de sites, marches symboliques, repas bio, expositions, spectacles… Toutes les idées sont bonnes pour montrer que l’on peut et que l’on doit se passer des pesticides de synthèse.


Objectifs

  • informer sur les risques des pesticides de synthèse
  • promouvoir les alternatives aux pesticides de synthèse
  • mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides.

Exemples de manifestations

Visites, balades guidées, randonnées balades, fermes ouvertes…
Les agriculteurs ouvrent leurs portes : nombreuses fermes ouvertes, maraichage biologique, vergers biologiques, le potager bio de l’école , un viticulteur passionné fait découvrir son vignobles et la diversité florale de sa vigne respectueuse de l’environnement …

Les communes ont aussi un rôle à jouer dans la réduction des pesticides : circuit piéton à travers la ville pour découvrir les actions en faveur de l’eau et les techniques de désherbage non chimique, visites de « communes zéro phyto », visite de parcs naturels urbains , visites de serres de production florale de la ville de Villeurbanne, opérations « désherbage manuel »…

Balades pour regarder la nature autrement et mieux comprendre l’impact des pesticides sur la biodiversité : grand jeu de piste sur les jardins familiaux, visite de ruchers école, visites et inauguration de refuges LPO, visites sur zones de captages , balade sauvage et culinaire, sortie nocturne à la recherche des tritons (788), sortie pour regarder autrement « les mauvaises herbes »…

Formations, journées techniques, démonstrations, échange de pratiques, trucs et astuces, ateliers pour les petits et grands

Où l’on apprend plein de choses : compostage, désherbage non chimique, démonstration de matériel comme le désherbage thermique, purins d’ortie, préparations naturelles de plantes, journées techniques sur Ecophyto 2018, comment aménager le cimetière communal, lieu souvent problématique pour la réduction des pesticides, fabrication d’hôtels à insectes , montage de buttes en lasagne sur des parcelles pédagogiques d’école, paillage, comment accueillir les insectes auxiliaires, maîtrise des « mauvaises herbes » au jardin, cuisiner les plantes sauvages, connaître le bois raméal fragmenté, troc vert pour échanger ses plantes et graines, signature de charte dans une jardinerie, action collective de binage villageois…

Conférences, causeries-débats, débats, tables rondes, congres, cafés citoyens

Avec Pierre Rabhi, François Veillerette, Marc Dufumier, Pr.Dominique Belpomme, Jean-Paul Jaud, Claude Aubert, mais aussi des paysans, des scientifiques, des responsables de coopératives, des élus…

Films-débats, ciné-restau, cinés citoyens

De nombreux films permettent d’apprendre sur le sujet et de susciter le débat. Les films à l’honneur en 2012 : Pesticides, mon amour, Guerre et paix au potager, Nos enfants nous accuseront, la révolution des sols vivants, Severn, Titanic apicole, Homo Toxicus…

Spectacles

Théâtre sur les abeilles, sur la nature, théâtre-forum, nombreux contes pour enfants, one woman Show, participation au Carnaval de Toulouse…

Animation pédagogiques

Concours de dessins sur les « abeilles sans pesticides », contes, jeu du hérisson, sorte de grand jeu de l’oie sur le jardinage au naturel, visites de ruchers, ateliers de fabrication de nichoirs à insectes, expositions, observation du sol, expérimentations …

Expositions

De nombreuses expositions sur les pesticides dans nos villes et villages, sur les abeilles, sur les amphibiens, sur les milieux naturels , sur le jardinage, sur la biodiversité, expos photos, expositions d’affiches…

Stands d’information, campagne d’affichage

Stands d’information, animations sur les marches, campagne d’affichage dans tous les parcs et jardins de la ville de Paris pendant les 10 jours de l’opération, engagement des 59 magasins Botanic pour promouvoir le jardinage écologique sur 2 jours, affichage de 20 affiches représentant 20 alternatives aux pesticides dans la ville de Monistrol-sur-Loire …

A table ! Repas, dégustations

Dégustation de vin bio, pique-nique, plus de 10 000 repas bio servis dans les établissements scolaires du Var du 19 au 30 mars, menu bio et local en restaurant…

Documents de présentation et informations complémentaire

 

www.semaine-sans-pesticides.fr

 


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com