Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 août 2017 - 07:42

5eme festival internationnal du film écologique de Bourges

Les 8, 9, 10 et 11 octobre 2009 aura lieu à Bourges (18) la 5eme édition du Festival International du Film Écologique. Entièrement gratuit, il a pour but de présenter et récompenser des films traitant de l’écologie. Plus de 11 000 personnes y avaient participé l’an dernier.

22 films sont en compétition. Cette cinquième édition est placée sous l’égide de la navigatrice et écrivain Isabelle AUTISSIER. Le jury qu’elle préside va devoir récompenser trois films et attribuer l’arbre d’or parmi les films en compétition (10 documentaires, 5 fictions et 7 reportages). Ils ont été sélectionnés parmi 230 films.

6 débats et conférences sont organisés. Les Entretiens de Bourges, qui avaient attiré l’an dernier plus de 1 250 personnes, mettront, par exemple, l’accent sur l’eau, la mer et son grenelle – avec une conférence d’Isabelle AUTISSIER, la téléphonie mobile et les ondes, ou encore la fiscalité verte, avec une conférence de Serge LEPELTIER.

4 lieux de rencontre, d’échange et de démonstration sont répartis sur les Rives d’Auron : Le Forum des organisations environnementales regroupe de nombreux acteurs du développement durable. Le marché du bio prend place à côté du Muséum avec des stands de produits issus de l’agriculture biologique. Fort de son succès de l’an dernier, le pôle apicole revient, avec son rucher qui permet de comprendre combien les abeilles sont importantes.

Enfin, une quarantaine de stands s’installe au Pavillon d’Auron pour le salon de l’éco construction et des partenaires. Architectes, constructeurs, distributeurs (etc…) seront présents pour renseigner le public, pour un habitat plus respectueux de l’environnement.
 
Le  Festival du P’tit Écolo est proposé aux plus jeunes. La Médiathèque programme un film sur le thème de l’eau, via l’émission "C’est pas sorcier". Trois  films sont projetés en plein air, les jeudi, vendredi et samedi soir. L’occasion de voir ou revoir des classiques du genre. L'exposition "Rêves d’océans ou l’écume d’un film" est présentée au Palais d’Auron. A travers des dessins du story board et les photos du making of, le visiteur part à la découverte de l’univers du film Océans, de Jacques Perrin. Le spectacle, "Homo Loquax ou la parole surgit des glaces" est programmé à l’Auditorium de Bourges. Cette pièce musicale est née de la complicité d’Isabelle AUTISSIER et Pascal DUCOURTIOUX, musicien créateur.

Site du festival www.festival-film-bourges.fr

 

A découvrir