Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 févr. 2019 - 13:36

300 jours de soleil par an pour quoi faire ?

Pour tout savoir sur l’énergie solaire, le CPIE (Centre Permanent d'Initiative Environnement) Haute-Durance, propose en janvier 2007 une manifestation intitulée "300 JOURS DE SOLEIL PAR AN, POUR QUOI FAIRE ?", dédiée à toutes les formes d'énergies solaires. > L'opération "300 JOURS DE SOLEIL PAR AN, POUR QUOI FAIRE ?" se déroule du 2 au 28 janvier 2007 à la MJC de Briançon (05).

Elle a pour but de porter à la connaissance du public toutes les formes d'énergie solaire, leur fonctionnement, ce qui est utilisable et répond aux besoins dans les Hautes-Alpes, ...ainsi que les conditions de mise en place.

> Une exposition sur les différentes formes d’énergies solaires

* à la MJC de Briançon
* 35 rue Pasteur, 05100 Briançon
* du 2 au 28 janvier 2007

Elle présenter l’exposition “SOLAIRE” (10 panneaux + fiches techniques), ainsi qu’un grand nombre de matériels dont certains inédits, comme pour la première fois à Briançon, un système photovoltaïque intégré bacs aciers, des capteurs passifs bois.

5 panneaux présente la politique énergie-eau du Conseil Général des Hautes-Alpes

> Matériels exposés :

* Le solaire passif pour l’habitat bioclimatique : dessins et maquettes d’architectes, mur “Trombe” capteur
* La cuisine solaire avec un cuiseur parabolique, des informations sur l’action internationale Afrique et Amérique Latine des associations Bolivia Inti et Synopsis
* Le solaire thermique, avec des chauffe-eau et des systèmes de chauffage (capteurs, ballons, planchers chauffants, coupe de démonstration...),
* Le solaire photovoltaïque avec différents types de cellules photovoltaïques, et de systèmes


> Une table ronde des professionnels

* le Vendredi 19 janvier
* à 20h
* MJC de Briançon


Avec des architectes, des distributeurs de matériels, des installateurs de chauffe-eau et chauffage, de photovoltaïque...

Destiné au grand public, le débat a pour but d’aborder les différents problèmes liés au solaire dans les projets d’installation des particuliers.


> Une conférence

Une conférence de Thomas LETZ, ingénieur de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire, groupement du CEA, du CNRS, du CSTB, de l’Université de Savoie, et de l’ADEME) :

* Vendredi 26 janvier
* à 20h
* MJC de Briançon


Elle abordera le solaire thermique (chauffe-eau, chauffage) dans ses différentes dimensions, le point sur les technologies actuelles, les évolutions techniques et les politiques à venir.


> Des visites

Cette manifestation sera accompagnée de 3 visites de sites durant son déroulement.

Elles permettront au public de rencontrer des particuliers ayant fait le pas d’une installation solaire, et qui pourront expliquer leurs démarches.

Ces visites seront commentées par le conseiller info-énergie du CPIE Haute-Durance et seront accompagnées d’un dossier technique.

* Prendre contact avec le CPIE pour les inscriptions (groupe limité pour la qualité de la visite).


> Renseignements complémentaires :

La manifestation "300 JOURS DE SOLEIL PAR AN, POUR QUOI FAIRE ?" est soutenue par :

* l’Europe,
* l’ADEME,
* la Région PACA,
* le Département des Hautes-Alpes.

Les partenaires de cette opération sont :

* les architectes Eric BOISSEL, Romuald MARLIN,
* les distributeurs ANDRETY, CRC, RICHARDSON,
* les installateurs HELIOS, DEC-Marc GRIMARD,
* les fabricants CLIPSOL et UNIMETAL.


L’ensemble de ces manifestations est libre et gratuit, ... faisons vite, ça chauffe !

> Contact :

* Espace Info Energie Briançon :
* Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement
* CPIE de Haute-Durance
* 35, rue Pasteur - 05100 BRIANCON
* (Locaux de la MJC - 1° étage)
* Christophe Damay
* Tél. 04.92.21.27.40

 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos