Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 févr. 2019 - 09:25

4ème édition des Ecorencontres Energie Habitat Terre Crue 2010 : venez nombreux !

Le CPIE Midi-Quercy en partenariat avec Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, l’ARPE, l’ADEME Midi-Pyrénées, la Chambre des Métiers 82, la CAPEB 82, la FBTP 82, le CAUE/EIE 82, la Chambre d’Agriculture 82, la FDCUMA 82 et bien d’autres acteurs locaux, reconduit la 4 ième édition des Ecorencontres Energie Habitat du 2 au 10 octobre 2010 : stands exposants, ateliers pratiques et démonstrations, animations, expositions, chantiers, conférences/débats pour les professionnels et les particuliers, forums et visites d’installations exemplaires... Plusieurs actions phares seront proposées en entrée libre pour les professionnels et le grand public :

Samedi 2 octobre à Monclar-de-Quercy (9h30) et Montricoux (14h30) : Deux Balades de Pays à la découverte de la biodiversité, des gouts et saveurs, des savoirs-faire et traditions et du patrimoine bâti remarquable notamment en terre crue. (sur réservation)

Du mercredi 6 au vendredi 8 octobre au château de Bioule : des animations avec des écoles et centres de loisirs sur les écogestes, les énergies renouvelables et l’écoconstruction autour de l’exposition « regard sur notre patrimoine en terre crue ».

Jeudi 7 octobre à Montricoux (82) à 18h : une information technique pour les professionnels (artisans, architectes, bureaux d’étude, collectivités, bailleurs sociaux, notaires...) sur le matériau « terre crue » : richesse et spécificités du patrimoine « terre », technique de mise en œuvre et de restauration, performance et économie d’énergie...

Vendredi 8 octobre à 8h30 : un circuit (Nègrepelisse, Gaillac, Damiatte, Verfeil et La Salvetat Belmontet) de visites de bâtis anciens et contemporains en terre crue, organisé par Maisons Paysannes de France 82 : logements sociaux murs en terre crue et chauffants, école rénovée avec mur chauffant et chauffage bois, maisons restaurées en terre..., (sur réservation - participation transport 10 € et repas 13 €))

Samedi 9 octobre à Bioule (82) de 10h à 18h : une « Foire Energie/Habitat Terre crue » avec des stands d’exposants professionnels, institutionnels et associatifs, des démonstrations, des expos/animations, une conférence débat sur « l’intérêt du bâti en terre, enjeux, difficultés et solutions » et des tables rondes sur l’« Architecture Biocompatible », le « Plan Climat Energie Territorial » et « les économies d’énergie en Agriculture »,

Dimanche 10 octobre à Réalville, La Salvetat Belmontet et Mouillac (82) : trois visites d’installation et de maisons exemplaires de particuliers avec l’installateur ou l’artisan : chaudière bois granulé, maison terre crue rénovée et maison pierre isolation chaux/chanvre en réseau chaleur. (sur réservation)

Ce programme est proposé en entrée libre, soutenu financièrement par le FEADER dans le cadre du programme Leader 4 du Pays Midi-Quercy, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général de Tarn-et-Garonne.

Réservez vos dates !

Renseignements/réservations : CPIE Midi-Quercy : 05 63 24 06 26 ou par mail à mdp82@wanadoo.fr

 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos