Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 sept. 2017 - 13:30

BATICEO maison BBC

Spécialisée dans la construction de maisons basse consommation d'énergie au standard BBC (Bâtiment Basse Consommation d'énergie) 2005*, BATICEO (St Malo-35) ouvre les portes de la 1ère maison individuelle à obtenir le label BBC MINERGIE en Bretagne.

Créé il y a une dizaine d’années en Suisse par une association qui œuvrait en direction de la performance énergétique des bâtiments, BBC MINERGIE est devenu un label attribué à 10 000 bâtiments en Suisse, en Allemagne et en France avec, aussi, un attachement au retour sur expérience. Les programmes de suivi de consommation des bâtiments sur 3 ans ont permis de valider la fiabilité de la conception. "Conscients de l’intérêt d’un tel label, les pouvoirs publics et différents intervenants de la filière française ont mis en place le label EFFINERGIE**", explique Didier Hamon, co-associé au sein de BATICEO qui se sent très proche de la philosophie de MINERGIE et entend prendre le meilleur de chaque label.

La maison bioclimatique proposée par BATICEO est innovante en raison de son niveau de réponse aux différents enjeux environnementaux, dans un cadre économique maîtrisé avec un prix qui s’établit aux alentours de 1 600 euros « pour une maison parfaitement optimisée dans notre démarche, sachant qu’il faut compter 1 450 euros/m2 pour une maison classique sur le marché. Le surcoût est dû à l’étude et à la qualité de la mise en œuvre, il est vite compensé par les économies réalisées sur la consommation, voire très vite dès lors que l’on examine certains scénarios d’augmentation du prix des énergies ! »

L'objectif est de respecter le label BBC (Bâtiment Basse Consommation d'énergie), de minimiser les rejets en gaz à effet de serre et d'assurer le confort et la santé des occupants de cette habitation.

La consommation énergétique de cette maison est de 50 kWh ep/an/m². Ce niveau de performance permet d'économiser plus de 50% sur la facture énergétique.

« Notre choix d'utiliser des matériaux sains (douglas, cellulose, fibre de bois…) répond à la double exigence : santé et qualité environnementale », insiste Didier Hamon, qui souligne que « ce nouvel objectif de performance bouleverse les modes d'organisation et d'intégration du bâtiment. Le bâtiment n'est plus réalisé par une succession de tâches : il devient un système cohérent. »

*Ce niveau de performance est défini par un décret de loi de mai 2007. Il correspond à une amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments de 50% par rapport à la règlementation actuellement en vigueur.

** La procédure de certification EFFINERGIE est en cours d'instruction.



www.baticeo.fr Contact: Serge Thomas 06 61 91 29 81

A découvrir