Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 28 juin 2017 - 10:50

Réduire la consommation d’eau de vos toilettes

Economisez 85 euros par an sans contrainte ! Vos WC évacuent vos déchets naturels quotidiens… mais également des dizaines de mètres cube d’eau. Les WC d’un ménage moyen français de 4 personnes consomment 170 euros en eau par an, cela représente environ 17 % de la facture d’eau.

Nous vous présentons ci-dessous 4 systèmes vous permettant de réduire significativement votre consommation d’eau.

- La chasse d’eau à double débit est un système d’évacuation vous permettant de choisir de déclencher deux débits d’eau en fonction de vos besoins : le petit débit pour l’urine et le grand débit pour les selles.

- Le stop eau est un deuxième système permettant de réguler le débit de la chasse d’eau : la quantité d’eau libérée dépend alors de la durée de pression exercée sur le bouton.

- Les anciens modèles de réservoir de WC peuvent aller jusqu'à 15 litres et plus communément 10 litres alors que les nouveaux proposent parfois des réservoirs d’une contenance de 6 litres pour une même efficacité. A défaut de changer le réservoir de votre WC, les éco-plaquettes sont installés dans la cuve et permettent de limiter l’évacuation d’eau à chaque fois que vous actionnez la chasse d’eau.

- Sans dépenser le prix d’éco-plaquettes, vous pouvez y mettre un sac ou une bouteille de sable pour en diminuer la contenance.

Une famille de 4 personnes standard possédant un réservoir de 9 litres avec une chasse d’eau à simple débit dépense en moyenne 15 mètres cube pour ses WC, ce qui représente environ 170 euros (parfois plus en fonction du tarif de l’eau dans votre secteur). La chasse d’eau à double débit permet d’économiser 85 euros par an ; ce type de mécanisme coûte de l'ordre de 3 à 15 euros et peut être monté par un bricoleur moyen.

Un cinquième système non abordé ici, car plus contraignant, est la toilette à litière biomaîtrisée qui cumulent les avantages écologiques d’économiser de l’eau, de limiter la pollution de l’eau et de créer de l’humus.

D’autres idées d’économies écologiques sur http://www.econo-ecolo.org

A découvrir