Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 sept. 2017 - 01:02

2 Maisons passives à Formerie dans l'Oise

Infos L'entreprise Les Airelles et l'architecte Bruno Ridel du cabinet En Act Architecture à EU (76) construisent deux maisons passives de 132 m² habitables dans l'Oise. Une maison passive, qu'est-ce que c'est ?
Développé entre 1991 et 1997 en Allemagne, le concept de maison passive est devenu un standard européen en 2001 dans le cadre du programme CEPHEUS.

L'essentiel de la chaleur est capté par les vitrages de la façade sud. Viennent en second, les apports internes que constituent les appareils électroménagers, hifi, ordinateur, les occupants et seulement en dernier le système de chauffage aéraulique. Ce chauffage d'appoint par air tiédi est distribué par la VMC, pendant les périodes de froid prolongées.

L'air frais passe par un puits canadien : ce dispositif très simple (tuyau d'environ 50 m de long enterré à 1,50 m de profondeur) permet de réchauffer l'air entrant en hiver mais aussi de la rafraichir en été. Cet ancêtre de la géothermie trouve naturellement sa place dans une maison passive et contribue à réguler largement et gratuitement la température intérieure.

Comme vous l'avez compris, la chaleur entre mais ne sort pas, c'est pourquoi des stores, des auvents ou des arbres à feuilles caduques doivent protéger l'exposition au soleil durant la période estivale. Pour le confort d'été, rien ne vaut une bonne inertie thermique : vous avez déjà remarqué comme une vieille maison avec des murs épais en pierre reste fraîche en été ! LES AIRELLES renforcent l'inertie thermique par les refends intérieurs maçonnés qui absorbent la chaleur du jour pour la restituer la nuit.


C'est aussi une grande rigueur dans la conception et l'exécution des travaux : Après une indispensable étude thermique très poussée, vient le temps de la réalisation. Si l'ensemble des techniques de pose et des matériaux de construction sont classiques, il n'en reste pas moins vrai que la réalisation de certains travaux comme l'isolation et l'étanchéité à l'air doivent être fait avec le plus grand soin. Aucun pont thermique n'est acceptable dans une maison passive.


LES AIRELLES et l'architecte Bruno RIDEL du cabinet EN ACT Architecture à EU (76) vous proposent : 2 maisons de 132 m² habitables chacune incluant un grand séjour et une cuisine attenante extrêmement lumineuse, tournée vers le soleil, un bureau transformable à souhait en salon ou en chambre, WC au rez de chaussée, WC et salle de bain à l’étage où vous découvrirez aussi un salon donnant accès sur 3 chambres, un garage accolé de 20 m² sur près de 600 m² de terrain chacune. Un balcon et une terrasse en bois doubleront votre sensation d’espace aux beaux jours !

Ces maisons bénéficieront de la certification du Passiv Haus Institut de Darmstadt en Allemagne le tout à décorer selon votre goût... Elles seront accessible à la propriété début 2007.

Elles sont faites pour vous, que vous soyez particulier ou investisseur.

Vous êtes ici à proximité immédiate de tous commerces, des écoles, de centres d’activités économiques et sportifs ; ces maisons se trouvent également dans le cadre calme et agréable de la Picardie Verte, loin du tumulte, des bouchons et de la pollution des grandes villes. La gare SNCF à moins de 100 mètres, vous permet un accès par train vers Rouen, Amiens et Paris ; c’est un accès vers les grandes écoles, un travail, des voyages, sans voiture, sans fatigue...



Plus d'information sur [link:20061109193647463 www.lesairelles.fr]

A découvrir