Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 oct. 2017 - 02:56

3ème édition de la conférence "Energie Solaire et Bâtiment"

ENERPLAN organise pour la 3ème année consécutive, le 9 novembre 2006 à Paris Expo - Porte de Versailles, la conférence « Energie Solaire et Bâtiment ». Ce rendez-vous annuel de la prescription solaire est organisé dans le cadre du salon Ecobuilding Performance, en partenariat avec l'ADEME et avec le soutien d'EDF et Gaz de France. * Deux sessions sur une journée pour prendre connaissance de l'ensemble de l'actualité de l'énergie solaire en France.
* Les témoignages de maîtres d'ouvrage qui partagent leur retour d'expérience.
* Des états des lieux stratégiques et prospectifs pour le solaire thermique comme pour le photovoltaïque.


Cette conférence s'adresse aux maîtres d'ouvrage privés et publics, aux décideurs, administrateurs et gestionnaires, aux architectes, aux installateurs, aux bureaux d'études, aux industriels et à tous les utilisateurs de solutions solaires.

Pour tout renseignement :
Organisation et communication :
ENERPLAN - Rachel BOEGLIN : tél. 04 42 32 43 25
rachel.boeglin@enerplan.asso.fr
Inscription :
Neila : tél. 01 47 42 79 09


Le temps est venu

Avec la publication des nouveaux tarifs d'achat de l'électricité solaire - arrêté du 10 juillet 2006 -, l'énergie photovoltaïque devient désormais une technologie pertinente sur un plan économique. L'exemplarité devient enfin rentable. Le marché apprécie. Ainsi les maîtres d'ouvrages pionniers en la matière sont d'ores et déjà rejoints par de nouveaux maîtres d'ouvrage volontaires et réceptifs à la nouvelle donne. Reste aux cabinets d'architectes et aux bureaux d'études de faire preuve de créativité afin de parfaire l'intégration architecturale synonyme de tarif bonifié (0,55 euros le kWh). Le photovoltaïque vient de s'inventer un avenir en France. Il était temps !

En parallèle, 2006 est une nouvelle année de croissance record pour le marché du solaire thermique. Avec un doublement attendu, la France devrait prendre le deuxième rang européen en terme de volume annuel et demeurer à la 1ère place européenne en terme de croissance annuelle.

2006 marque également l'aboutissement du Plan Soleil initié par l'ADEME en 1999. Saluons ce succès que d'aucuns qualifiaient volontiers d'improbable. Les objectifs en matière de volume ont été dépassés au-delà de toutes les prévisions. La mise en place d'une filière professionnelle performante, s'appuyant sur des produits de qualité mis en oeuvre par des entreprises engagées dans l'appellation Qualisol, est réellement devenue effective. Une réussite !

Le Plan Face Sud, dans le cadre de la loi sur l'énergie (loi POPE) adoptée le 13 juillet 2005, prend désormais le relais. Il fixe des objectifs ambitieux pour 2010 à savoir 200 000 chauffe-eau solaires et 50 000 toits solaires par an. Pour y parvenir, Qualisol va bientôt se doubler d'une appellation "jumelle" avec QualiPV pour mettre cette fois sur le bon rail les professionnels du photovoltaïque. Une obligation en vue de la professionnalisation des filières !

A découvrir