Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 27 juin 2017 - 17:35

Portes ouvertes et usines énergies renouvelables à visiter

95... c’est le nombre de sites que le réseau du CLER ouvre dans le cadre de son opération annuelle "Portes ouvertes de sites équipés en énergies renouvelables". Le week-end des 14 et 15 octobre prochains, les visiteurs pourront se rendre dans l’un de ces bâtiments publics, entreprises ou habitations qui seront accessibles durant une demi-journée au moins. Ces portes ouvertes auront lieu dans 18 régions et 59 départements. Constructions HQE, recours au solaire thermique, au solaire photovoltaïque, au bois énergie, parcs éoliens ou petites centrales hydrauliques : toutes ces énergies renouvelables sont représentées.


En octobre et novembre, le CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) organise aussi deux circuits de visites d’usines :

- les 23 & 24 octobre, au départ de Toulouse (31), pour découvrir des entreprises EnR de la région Midi-Pyrénées. Au programme, visite de l’usine Ténésol (fabrication de modules PV, etc.), de celle de Cimaj (fabricant et distributeur de briquettes de bois compactées et de granulés de bois) et rencontre avec le responsable de Valénergol (huile végétale pure),

- les 6 & 7 novembre, au départ d’Aix-les-Bains (73), pour découvrir des entreprises EnR de la région Rhône-Alpes. Au programme, visite de l’usine Clipsol (solaire thermique et photovoltaïque), de celle de Savoie Pan (granulés, plaquettes de bois, etc.) et enfin celle de Photowatt Technologies (travail du silicium pour plaques, cellules et modules photovoltaïques).

Ces visites sont réservées aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux structures jouant un rôle de conseil, d’information et d’assistance. Elles ont pour but de mieux connaître les acteurs industriels français des énergies renouvelables et de pouvoir échanger avec eux.

Pour des raisons de sécurité et de qualité, le nombre de participants est limité à 25 personnes par circuit de visites.

Renseignements et inscriptions sur [link:20050308141720337 www.cler.org]

A découvrir