Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 sept. 2017 - 01:04

L'électricité


La réalisation d'un réseau électrique n'est pas compliquée. De la méthode, quelques notions sur les branchements et le respect de la norme permettent de réaliser l'alimentation des interrupteurs, ampoules et prises. Pour se protéger des champs électriques et magnétiques du réseau créé, le matériel et la technique sont affaire de spécialistes... Pour faire arriver le courant de l'entreprise Electricité De France jusqu'à sa maison, il faut prendre contact avec l'agence EDF dès le début du projet de rénovation ou dès la délivrance du permis de construire. Une fois ce contact établit, votre dossier sera ouvert et c'est EDF distribution qui vous contactera par courrier et vous indiquera la liste des documents à fournir : le permis de construire, le plan masse, le plan de situation en mentionnant l'emplacement du coffret en limite de propriété, l'arrêté d'alignement (Voir avec votre mairie ou au service du cadastre). Puis, en fonction des éléments que vous aurez fournis, EDF distribution vous renverra un devis définitif pour le raccordement.

Du boîtier à la maison

Le boîtier de raccordement est placé en limite de propriété dans un coffret qu'il incombe au propriétaire de sceller. Ce coffret est mis à disposition à l'agence EDF. Si vous avez acheté un terrain viabilisé, c'est au vendeur de le faire. Il faut ensuite réaliser le branchement entre ce coffret et la maison. C'est EDF qui s'en charge si la distance entre ces deux points est inférieure ou égale à 30 mètres. Autrement, elle est à la charge du propriétaire. Le propriétaire doit mettre à disposition une gaine enterrée pour permettre le passage du cable de liaison.

Compteur et disjoncteur

Le boîtier de raccordement est relié au compteur EDF. Dans "les nouveaux points de comptage" et selon la norme 15-100, celui-ci doit être accessible aux agents d'EDF à l'extérieur des clôtures de votre terrain. C'est EDF qui place ce compteur dans le coffret protégé que vous avez installé. Le disjoncteur principal est placé sur votre tableau à l'intérieur de l'habitation.

Une installation conforme

Faire réaliser, par l'organisme agréé par EDF, le Consuel, le certificat de mise en conformité de votre installation. C'est seulement après réception de ce document qu'EDF pourra procéder à la mise en service de votre installation.

Pollutions électromagnétiques


Dans notre environnement, les champs électromagnétiques sont omniprésents. Ils sont produits par les réseaux de lignes électriques, les appareils et équipements électriques les antennes et les relais de télécommunication, les téléphones portables. On les désigne sous différentes appellations: les ondes, les radiations, les rayonnements électromagnétiques. On utilise le terme pollution électromagnétique car il s'agit d'une pollution insidieuse. Ici on emploiera souvent l'abréviation de champ électromagnétique : CEM.

Pour en savoir plus

Le Guide de l’électricité biocompatible

A découvrir