Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 16 déc. 2019 - 06:27

L'électricité


La réalisation d'un réseau électrique n'est pas compliquée. De la méthode, quelques notions sur les branchements et le respect de la norme permettent de réaliser l'alimentation des interrupteurs, ampoules et prises. Pour se protéger des champs électriques et magnétiques du réseau créé, le matériel et la technique sont affaire de spécialistes... Pour faire arriver le courant de l'entreprise Electricité De France jusqu'à sa maison, il faut prendre contact avec l'agence EDF dès le début du projet de rénovation ou dès la délivrance du permis de construire. Une fois ce contact établit, votre dossier sera ouvert et c'est EDF distribution qui vous contactera par courrier et vous indiquera la liste des documents à fournir : le permis de construire, le plan masse, le plan de situation en mentionnant l'emplacement du coffret en limite de propriété, l'arrêté d'alignement (Voir avec votre mairie ou au service du cadastre). Puis, en fonction des éléments que vous aurez fournis, EDF distribution vous renverra un devis définitif pour le raccordement.

Du boîtier à la maison

Le boîtier de raccordement est placé en limite de propriété dans un coffret qu'il incombe au propriétaire de sceller. Ce coffret est mis à disposition à l'agence EDF. Si vous avez acheté un terrain viabilisé, c'est au vendeur de le faire. Il faut ensuite réaliser le branchement entre ce coffret et la maison. C'est EDF qui s'en charge si la distance entre ces deux points est inférieure ou égale à 30 mètres. Autrement, elle est à la charge du propriétaire. Le propriétaire doit mettre à disposition une gaine enterrée pour permettre le passage du cable de liaison.

Compteur et disjoncteur

Le boîtier de raccordement est relié au compteur EDF. Dans "les nouveaux points de comptage" et selon la norme 15-100, celui-ci doit être accessible aux agents d'EDF à l'extérieur des clôtures de votre terrain. C'est EDF qui place ce compteur dans le coffret protégé que vous avez installé. Le disjoncteur principal est placé sur votre tableau à l'intérieur de l'habitation.

Une installation conforme

Faire réaliser, par l'organisme agréé par EDF, le Consuel, le certificat de mise en conformité de votre installation. C'est seulement après réception de ce document qu'EDF pourra procéder à la mise en service de votre installation.

Pollutions électromagnétiques


Dans notre environnement, les champs électromagnétiques sont omniprésents. Ils sont produits par les réseaux de lignes électriques, les appareils et équipements électriques les antennes et les relais de télécommunication, les téléphones portables. On les désigne sous différentes appellations: les ondes, les radiations, les rayonnements électromagnétiques. On utilise le terme pollution électromagnétique car il s'agit d'une pollution insidieuse. Ici on emploiera souvent l'abréviation de champ électromagnétique : CEM.

Pour en savoir plus

Le Guide de l’électricité biocompatible

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr