Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 28 juin 2017 - 10:47

Le ciment et le bâti ancien

Comme pour le sol les enduits de façade à base de ciment sont incompatibles avec le bâti ancien. Cette maison construire en pierre en 1935 est resté nue jusqu'en 1970, date à laquelle les anciens propriétaires décident de faire appel à une entreprise de maçonnerie pour réaliser l'enduit. Trente six ans plus tard, une saignée d'urgence pour assécher le bas des murs est faîte, avant de procéder au retrait complet de l'enduit dans les semaines à venir. Cet enduit à été réalisée en 3 couches : ciment pur pour l'accroche, mélange ciment-chaux pour le corps de l'enduit et chaux seule pour la finition. Cette couche d'imperméabilisation que les propriétaires voulaient décorative à créée des troubles hygrométriques dès les premiers mois qui ont suivis sa mise en oeuvre. La maison jusque là saine et séche à commencée à devenir humide, les papiers peints qui se décollent, les plâtre qui cloquent... car la vapeur d'eau produite par les occupants de l'habitation et leurs activités (cuisine, lavage...) ainsi que l'évaporation naturelle provenant du sol (parquet sur lambourdes posé sur terre plein) ne pouvait plus être véhiculée vers l'extérieur par les murs étanches et saturés.

Pour se préserver de cette humidité, la solution retenue peu après à été l'habillage des paroies intérieure de plaques de fibro-ciment amiantée.


Au bout de 3 décennies de paroies étanches le bilan est le suivant :

- Les plinthes, parquets et les lambourdes sont endommagés de 20 à 80%.









- Les extrémités de certaines solives du plancher d'étage au dessus des ouvertures sont abimées.


- L'humidité à favorisée le développement de champignons et la détérioration des dormants des ouvertures.




- La présence d'amiante sous forme de plaques sur le chantier rend l'intervention de dépose délicate. Leur pose sur une ossature en bois à endommagée les pierres de taille qui habillent les ouvertures.


* Dépose des plaques de fribro-ciment




- Les enduits à la chaux et la finition au plâtre à l'intérieur sont irrémédiablement perdus sur 60-70% de la surface.



- Le mortier de chaux qui liait les pierres entre elles est très fragilisé à l'extérieur comme à l'intérieur. Au toucher il se transforme en poudre, la chaux n'ayant plus de propriété mécanique.



* Dépose du plâtre et de l'enduit à la chaux




Les enduits intérieurs seront refait à la chaux avec une finition plâtre pour certains. A l'extérieur les pierres de taille étant posées en saillie permettent la pose d'un enduit isolant (végétal ou minéral). Toutes les boiseries (portes, fenêtres, parquets) seront remplacées.

Voir Démolir une dalle en béton de ciment

A suivre...

A découvrir