Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 juin 2017 - 12:33

1er Hors-série d’Habitat Naturel

Toute la difficulté d’un projet constructif réside dans le choix des bons compromis et, si parfaite que soit notre maison, elle aura toujours un impact sur l’environnement. Toutefois, il est possible de minimiser notre nuisance, et c’est d’autant plus important que l’habitat est responsable de 45% des émissions de gaz à effet de serre en France! Mais comment concilier matériaux sains, naturels et respectueux de l’environnement, énergies renouvelables, économies d’énergie, économies d’eau et budget? C’est le jeu des compromis. Certains choix ne coûtent rien comme la bonne orientation de la maison. D’autres sont rentabilisés à court terme, comme le choix d’appareils électroménagers performants.
D’autres enfin peuvent être compensés par quelques mêtres carrés de surface en moins, du moins dans un premier temps puisqu’une extension anticipée est toujours possible plus tard.
Ce sera le cas des matériaux sains et respectueux de l’environnement.

Enfin, il y aussi des choix qui nous projettent vers l’avenir : personne ne peut prédire le coût des énergies fossiles, de l’énergie nucléaire ou de l’eau du réseau d’ici 15 ans. Le soleil et la pluie eux, seront toujours là. Les subventions et crédits d’impôts rendent les équipements de plus en plus accessibles.

Reste à vous fixer des priorités, un cahier des charges et surtout à synthétiser tous les paramêtres pour en faire un habitat adapté à votre mode de vie, esthétique et durable. Cette opération délicate vous sera facilitée par le choix de bons professionnels d’une sensibilité proche de la vôtre, architectes, constructeurs, maîtres d’œuvre, artisans… même si vous pensez réaliser vous-même une grande partie des travaux. Nous les avons recensés dans un annuaire pour vous permettre d’amorcer votre projet. N’hésitez pas à passer du temps dans cette recherche de partenaires, c’est la clé du succès de votre projet!

Nous avons choisi de vous parler ici de la partie construction de l’éco-habitat, les énergies renouvelables seront abordées dans un futur hors-série d’Habitat Naturel. Conception bioclimatique, choix des matériaux et techniques de construction, choix des isolants font partie de la première étape de votre projet. Nous avons mis en avant 3 techniques qui nous semblaient particulièrement intéressantes, une maison en bois massif, la construction en briques Monomur et une maison à ossature bois paille en auto-construction. Enfin, un article sur la rénovation de maisons anciennes avec des techniques écologiques complête ce premier panorama de l’éco-construction.

Bonne chance dans votre projet!

Habitat Naturel

PS : Cet annuaire est une premiére base de travail qui sera enrichie au fur et à mesure de nos rencontres. N’hésitez pas à nous communiquer les coordonnées d’éventuels professionnels que nous aurions oubliés!



100 pages pour construire autrement!

Au sommaire :

Les labels de l’éco-habitat
Législation : le refus de permis, la décennale
Les salons incontournables de l’éco-habitat
Construire bioclimatique : entre équilibre et raison
Habitat sain : une question de bons sens
Fiches matériaux de l’éco-habitat†: abécédaire

Annuaire de l’éco-habitat : France – Belgique – Suisse : architectes, constructeurs, maîtres d’œuvre, associations, conseils, fabricants… ayant des compétences et de l’expérience en matière d’éco-habitat. Plus de 500 adresses!

Chalet bioclimatique : bois et bio à la fois
Brique Monomur : le retour à la terre
Construire une maison en paille
Rénover une maison en pierre
Pour aller plus loin† : les livres incontournables
Carnet d’adresses et bonnes adresses

Disponible en kiosque ou sur le site [link:20050318000032175]

A découvrir