Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 juil. 2017 - 12:33

Enquête publique sur le réacteur nucléaire EPR jusqu’au 31 juillet 2006.

Infos L'enquête publique "étriquée" relative à la construction éventuelle de l'EPR ne se déroule que du 15 juin au 31 juillet 2006, uniquement sur le territoire de 19 communes situées dans un périmètre de 10 kilomètres autour du projet de la centrale nucléaire à Flamanville. Cette accélération du calendrier, mélange allègrement vitesse et précipitation. Limitée dans le temps et dans l'espace, cette enquête publique se résume à une "consultation" minimaliste. La France, excédentaire en terme de capacité de production électrique, n'a nul besoin de cette nouvelle centrale électronucléaire. Pire, la construction de cet EPR conduirait la France à contrevenir à la directive 2001/77/CE relative à l'électricité d'origine renouvelable, sans oublier les risques d'attentats, l'incapacité à gérer les déchets radioactifs sur le long terme, la multiplication des pylônes supportant une nouvelle ligne à très haute tension..


Comment agir pour éviter la construction de l'EPR :

- Envoyez le modèle de lettre ci-dessous au Commissaire enquêteur par mail à : mairieflamanville@wanadoo.fr (attention cette adresse email sera souvent "Over quota" réexpédié votre email ou préféré le fax 02 33 87 66 76).

- Participez au rassemblement régional de St Lô. Le samedi 29 juillet à 14 h, rendez-vous devant la Préfecture de la Manche (3 place de la Préfecture). Les premières pétitions contre l’EPR seront déposées à cette occasion.

En savoir plus sur l’EPR et la relance du nucléaire en France : http://www.stop-epr.org

--------------------------------------------------------------------------------
Modèle de lettre
(à modifier à votre convenance)
N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées à la fin de la lettre.
-------------------------------
Envoyer cette lettre par mail à : mairieflamanville@wanadoo.fr
Ou par fax au : 02 33 87 66 76 ou par courrier postal à l’adresse ci-dessous.
-------------------------------

Enquête publique “EPR Flamanville”
Monsieur Bernard Gassch
Mairie de Flamanville
27, rue du Château - 50340 FLAMANVILLE

Monsieur le Président de l’enquête publique EPR,

L'enquête publique relative à la construction éventuelle de l'EPR ne se déroule que du 15 juin au 31 juillet 2006, uniquement sur le territoire de 19 communes situées dans un périmètre de 10 kilomètres autour du projet de la centrale nucléaire à Flamanville.

Je m'étonne de cette accélération du calendrier, mélangeant allègrement vitesse et précipitation. Limitée dans le temps et dans l'espace, cette
enquête publique se résume à une "consultation" minimaliste.

Par la présente, je conteste les modalités d'organisation de cette enquête publique "étriquée".

La France, excédentaire en terme de capacité de production électrique, n'a nul besoin de cette nouvelle centrale électronucléaire. Pire, la construction de cet EPR conduirait la France à contrevenir à la directive 2001/77/CE relative à l'électricité d'origine renouvelable.

Ce faisant, je vous demande, au regard des risques d'attentats et de prolifération nucléaire, de l'incapacité à gérer les déchets radioactifs sur le long terme, et de la multiplication des pylônes supportant une nouvelle ligne à très haute tension, de vous prononcer en défaveur de ce nouveau réacteur EPR.

Je vous demande de bien vouloir inscrire formellement mon opposition personnelle à ce projet EPR sur le registre mis à la disposition du public.

Je vous présente, Monsieur le Président, mes salutations les plus distinguées.

Votre nom-Prénom :
Votre adresse :

A découvrir