Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 août 2017 - 05:01

Présentation du chantier

Suite à une succession, les nouveaux propriétaires ont acquis fin mai 2006 la partie sud de la maison composée d'un rez de chaussée de 50m2, d'un étage et d'un comble de la même surface ainsi qu'une annexe mitoyenne de 45m2, le tout sur un terrain de 500m2. Construite en pierres maconnées à la chaux et à la terre, cette maison est composée de 3 pièces au rez de chaussée, 3 pièces à l'étage, une écurie et un garage dans l'annexe.

L'étage n'est pas accessible pour l'instant l'escalier se trouvant dans la partie nord de la maison non incluse dans la transaction. De même pour l'eau et l'electricité, il faudra créer de nouveaux points de comptage.


* Les travaux à réaliser :

- Ouvrir un passage entre le garage et l'écurie, puis de l'écurie vers la maison principale.

- Raccordement eau, électricité, téléphone.

- "Décrouter" la façade enduite dans les années 70 avec une couche de ciment ayant occasionnée des dégats au niveau des parquets et des enduits en chaux et en plâtre à l'intérieur. De plus pour se "protéger" de l'humidité les anciens propriétaires ont fait recouvrir les murs intérieurs de plaques de fibro-amiante les années qui suivirent la pose de l'enduit. Les plaques sont à retirer.

- De même dans l'écurie, une dalle en ciment est à démolir pour la remplacer par une dalle en chaux. Le garage en terre battue sera traité avec le même procédé.

- Fermeture de l'écurie qui deviendra à terme un bureau et du garage par une ossature bois.

- Création et pose d'un escalier pour accéder à l'étage.

- Isolation phonique du plancher de l'étage.

- Remplacement de l'ensemble des huisseries et des parquets endommagés.

- Enduit à la chaux et au plâtre dans différentes pièces.

- Création d'une cuisine et d'une salle de bain.

- Installation d'un poêle de masse pour un chauffage à bois.

- Isolation des combles.

- Installation d'un chauffe eau solaire.

- Création d'une serre bioclimatique.

- Installation d'un système de récupération de l'eau de pluie.

Chaque opération fera l'objet d'un billet dans ce blog afin de présenter les choix techniques et leur mise en oeuvre ainsi que les différentes démarches administratives.

A découvrir