Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 nov. 2017 - 18:53

ECOBUILDING Performance

Le rendez-vous européen des leaders de la performance énergétique et du bâtiment durable, ECOBUILDING Performance aura lieu les 8 et 9 novembre à Paris, Porte de Versailles...



1er Salon professionnel européen
Performance énergétique et développement durable des bâtiments
8 et 9 novembre 2006
Paris, Porte de Versailles

ECOBUILDING Performance présentera toutes les innovations pour la construction, la rénovation et la gestion durable des bâtiments, au travers d’une centaine d’exposants : industriels, conseils, fournisseurs d’énergies, grands prestataires de services immobiliers…

Les visiteurs, donneurs d’ordre des collectivités, les prescripteurs, les bureaux d’études et maîtres d’oeuvre des secteurs tertiaire, industriel et résidentiel y découvriront toutes les facettes d’un marché en plein essor, et les meilleures solutions actuelles. Avec l'éclairage des meilleurs experts, ils définiront leurs stratégies d’investissements et choisiront leurs partenaires pour répondre aux nouveaux enjeux du bâtiment.


Un salon marqué par une actualité réglementaire inégalée

Le bâtiment, premier consommateur d’énergie et responsable, rappelons-le, du tiers des émissions de CO2 en France, est concerné par un grand nombre de réglementations actuellement en discussion ou en vigueur.

- En premier lieu, le Protocole de Kyoto : la France s’est engagée, à l’horizon 2008-2012, à stabiliser ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990 et à les diviser par quatre à l’horizon 2050.
- Le projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques, créant un crédit d’impôt pour les particuliers qui installeront des équipements de récupération d’eaux pluviales, a été déposé en première lecture au Sénat le 31 mai dernier.
- Le décret n° 2005-1174 du 16 septembre 2005 fixe les critères de qualité environnementale exigés des constructions pour bénéficier de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties.
- La RT 2005, nouvelle Réglementation Thermique des bâtiments, entrera en vigueur le 1er septembre 2006 et vise à réduire d’au moins 15 % les consommations des bâtiments neufs d’ici 2010 en prévision de réglementations encore plus contraignantes.
- Le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, va devenir obligatoire cet été pour toute vente de logement (800 000 transactions par an), et sera obligatoire à l’été 2007 pour les locations, soit 2 millions de logements concernés.
- Les crédits d’impôt en faveur du développement durable se généralisent et augmentent pour atteindre 50 % pour les dépenses sur les équipements de production d’énergies renouvelables et les pompes à chaleur.
- Un arrêté ministériel est en cours, faisant passer le prix de rachat pour le photovoltaïque intégré au bâti à 55,5 c€/kWh avec maintien du crédit d’impôt à 50 % sur le matériel pour les particuliers.
- La mise en œuvre des Certificats d’Economie d’Energie (Décrets n° 2006-603 et n° 2006-600 du 23 mai 2006), suscite d’énormes attentes des collectivités, entreprises et particuliers. Cela fait des grands fournisseurs d’énergie historiques (EDF, GDF, Total…), et des nouveaux entrants (SUEZ, POWEO), des acteurs majeurs dans la rénovation efficace des bâtiments et les services d’efficacité énergétique.

Toutes ces dispositions placent ECOBUILDING Performance au cœur de l’actualité et intéressent directement les décideurs et maîtres d’ouvrage, qui attendent conseils et solutions pratiques de la part des prescripteurs, maîtres d’œuvre et entreprises du bâtiment.


ECOBUILDING : le salon de tous les secteurs de la construction

Tous les secteurs du bâtiment et de la construction seront représentés au Salon, comme en témoignent les premiers exposants annoncés : gros œuvre (Koramic, Wienerberger), finitions (Derivery), isolation (Promo PSE, Snip, Schöck, Isover St Gobain), énergie (MCT Solaire, Buderus, Sharp), gestion technique de bâtiment (Wirecom Technologies, Energie Systeme, Schneider Electric, …), certification (Cequami, Certivea), organismes professionnels (Enerplan, Fondaterra, Untec, Unsfa, Isolons la Terre…).


Le Forum ECOBUILDING Performance : des rendez-vous techniques, économiques et professionnels

Un programme ambitieux de conférences se met en place à travers trois thématiques principales :
• Bâtiment et énergie : Quels impacts attendre des nouvelles réglementations visant aux économies d’énergie ?
• Bâtiment et environnement : Réalité de la demande de qualité environnementale dans les bâtiments publics.
• Bâtiment et usages : Concilier qualités d’usage, contraintes énergétiques, environnementales et financières.
Ces thématiques seront explorées à travers des conférences/débats, des tables rondes, des ateliers solutions et marchés, animés par les meilleurs spécialistes du moment.

Parallèlement au Forum ECOBUILDING Performance, se tiendront des colloques animés par des partenaires :
• R2D2/Fondaterra : « Efficacité énergétique des bâtiments »
• Enerplan : « Energie Solaire et Bâtiment »
• Martech : Capital 4E « Financement de l’innovation dans le bâtiment et l’énergie ».


La performance énergétique et environnementale à l’honneur

Les Trophées ECOBUILDING Performance seront remis le 9 novembre aux meilleures expériences de la performance énergétique des bâtiments, suite à un tour d’horizon des principales actions mises en place par les secteurs public et privé.



ECOBUILDING Performance
8 et 9 novembre 2006, Paris Expo - Porte de Versailles
www.ecobuilding-performance.com

Commissaire Général : Xavier Fiquemo : 01 47 42 79 09 ou xavier@squad.fr

Relations presse :
Myriam Goldminc : 03 25 80 70 54 ou 06 19 91 92 80 ou myriam.goldminc@free.fr
Christel Leca : 04 78 45 75 49 ou 06 11 50 70 83 ou christel@leca.fr

A découvrir