Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 nov. 2017 - 01:03

Agepan DWD

Les panneaux en fibres de bois AGEPAN DWD sont fabriqués exclusivement avec du bois de conifères européens. Outre la force de cohésion propre au bois, c’est l’adjonction de petites quantités de liant (< 3 %) et de paraffine qui garantit la résistance et la stabilité dimensionnelle du panneau sous l’influence de l’humidité. La surface non polie et brute de presse agit comme une seconde couche drainante. Le panneau AGEPAN DWD est ouvert à la diffusion et améliore aussi l’isolation thermique, grâce à sa faible conductibilité thermique. Protection de l’environnement et écologie

Grâce au collage à la PUR, les panneaux AGEPAN DWD ne contiennent pas de formaldéhyde et sont aussi sains que le bois naturel. Le panneau AGEPAN DWD porte le label de qualité AUB (Arbeitsgemeinschaft ökologisches Bauprodukt) pour sa neutralité en bioconstruction. Le fabriquant contrôle en permanence son haut niveau de qualité. La surveillance extérieure est assurée par l’organisme HFB de Leipzig.

Domaines d’application

Le panneau AGEPAN DWD est le matériau idéal pour le planchéiage extérieur de murs ouverts à la diffusion et la pose en sous-toiture. Il complète le système de construction pour bâtiments en bois écologiques et économiques. En combinaison avec un panneau OSB ou un papier proclima comme freine-vapeur à l’intérieur, le panneau AGEPAN DWD garantit des éléments de construction fiables et sains en termes de physique du bâtiment. En toiture, il remplace les voligeages en bois massif coûteux avec film supplémentaire. Le panneau AGEPAN DWD bénéficie de l’agrément technique selon Z-9.1-382.

* AGEPAN DWD en toiture

AGEPAN DWD comme panneau de sous-couverture.
Selon les directives de la ZVDH (fiche technique sur les sous-toitures et sous-couvertures publiée par la Confédération des artisans couvreurs allemands de Cologne), le panneau AGEPAN DWD permet de réaliser deux variantes de sous-couverture :

a) Sous-couverture emboîtée :

C’est la solution habituelle. Elle s’applique en cas de sous-dépassement de maximum 6° de la pente réglementaire du toit et de présence d’un maximum de deux autres contraintes plus strictes ou en cas d’absence de sous-dépassement de la pente réglementaire du toit et de présence de trois autres contraintes plus strictes. Le panneau AGEPAN DWD est posé avec le profilé rainuré-languetté sur le toit (languette orientée vers le faîte). Les joints des panneaux ne sont pas recouverts d’un ruban adhésif ; seuls les percements et raccords (lucarnes, noues, arêtiers, etc.) doivent être rendus étanches au moyen d’un ruban adhésif approprié.

Dans tous les cas de figure, il faut respecter une pente de toit d’au moins 15°.

b) Sous-couverture collée :

Cette solution s’applique en cas de sous-dépassement de maximum 6° de la pente réglementaire du toit et de présence de trois autres contraintes plus strictes. En plus des travaux, tous les joints de panneaux sont recouverts d’un ruban adhésif approprié. Dans tous les cas de figure, il faut respecter une pente de toit d’au moins 10°.

Consolidation

Conformément à l’agrément technique Z-9.1-382, le panneau AGEPAN DWD peut servir à certifier la consolidation au niveau de la toiture et du mur.

En toiture, la pose d’une bande de contreventement perforée en acier peut être supprimée, le cas échéant. La certification correspondante doit être apportée par le staticien.


Propriétés du panneau et norme - [file:46 Fiche technique]

A découvrir