Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 mai 2017 - 10:00

Un purificateur d'eau à énergie solaire

Infos L'ingénieur Dick van Dijk de l'entreprise haguenoise Clean Water Now en collaboration avec Nedap, usine de fabrication néerlandaise, a développé un système de purification des eaux provenant de sources telles que les rivières, les puits et les lacs. Il fonctionne à l'énergie solaire et utilise une lampe à rayonnement ultraviolet (UV) pour éliminer les organismes pathogènes à l'origine notamment du typhus, du choléra, de la polio et de l'hépatite. Ce système d'épuration se compose de réservoirs, d'une lampe à rayon UV et de filtres. Après avoir rempli le réservoir, l'eau à traiter passe à travers trois filtres qui retiennent successivement graviers, matières en suspension et particules. Une fois l'interrupteur enclenché, la lampe se chauffe en deux minutes et le rayonnement ultraviolet permet de désinfecter cinq litres d'eau par minute au maximum.

Cet appareil fonctionne à l'énergie solaire : un panneau solaire photovoltaïque d'une puissance maximum de 80 W alimente une lampe de 18 W. Selon M. Van Dijk, l'appareil fonctionne donc aussi par temps couvert. Une batterie permet de fournir l'énergie la nuit. La lampe UV a une durée de vie de 12.000 heures ce qui devrait permettre une utilisation pendant environ 10 ans. L'appareil nécessite peu d'entretien : il suffit de nettoyer les filtres régulièrement.

Le prix de cette unité est de 4.000 euros. Cet appareil a été testé en 2004 et depuis, une centaine ont déjà été installés dans plusieurs pays, dont le Pakistan après le tremblement de terre.

A découvrir