Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 mars 2019 - 00:26

L'énergie solaire thermique en Espagne

Infos Suite à la ratification du protocole de Kyoto par la Russie, ce dernier est entré en vigueur le 16 février 2005. Ce protocole impose à 38 pays industrialisés une réduction en 2012 de 5,2% des émissions de CO2 dans l’atmosphère par rapport au taux de 1990, la Commission Européenne s’étant engagée à les réduire de 8%. L’Espagne, ayant ratifiée le protocole, a pour objectif de réduire ses émissions à 330 millions de tonnes de CO2 (une diminution de 18% par rapport au taux enregistré en 2003). De plus, la CE a défini une politique de développement des énergies renouvelables, en s’engageant à ce que les ressources énergétiques de l’Union Européenne proviennent à hauteur de 12% de sources renouvelables en 2010. Cette politique a été développée dans le Livre blanc « Energie pour l’avenir : Les sources d’énergies renouvelables », publié en novembre 1997.

L’Espagne, avec 6,5% en 2004, se situe au dessus de la moyenne de l’UE (5,5% en 2004). Néanmoins, la croissance des pays de l’UE reste trop faible pour atteindre les objectifs du Livre Blanc (12% en 2010) et envisage à présent un taux de 9%. De la même manière, les objectifs fixés par l’Union Européenne concernant l’énergie solaire thermique semblent également inaccessibles, bien que certains pays comme l’Espagne mettent en place une forte politique d’aide à son développement.

Voir le rapport complet
[file:45]

 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"