Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 juil. 2017 - 12:35

Nouvelle recherche sur la production d'hydrogène à partir de l'énergie éolienne



Washington - Le Laboratoire national de l'énergie renouvelable (NREL) au sein du ministère de l'énergie des États-Unis a conclu avec Xcel Energy, une société de production d'électricité et de gaz naturel, un accord de coopération relatif à un projet novateur de recherche-développement et de démonstration de production d'hydrogène à partir de l'énergie éolienne. Selon un communiqué du ministère en date du 8 mai, le projet consiste à connecter un électrolyseur (équipement qui sépare l'eau en hydrogène et oxygène) à une éolienne du parc. « L'un des aspects nouveaux de ce système est la connexion directe de l'éolienne à l'électrolyseur, ce qui rendra le système plus performant », a déclaré M. Ben Kroposki, ingénieur en chef au Centre des techniques et systèmes électriques et à hydrogène du NREL.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'Initiative du combustible hydrogène du président Bush, qui vise à la mise au point de la technologie et de l'infrastructure nécessaires pour rendre pratique et peu coûteuse l'utilisation de l'hydrogène dans des véhicules à partir de 2020.

Le nouveau dispositif d'électrolyse sera installé au Centre national de la technologie éolienne, où l'hydrogène sera produit, comprimé et stocké. Ce carburant servira soit à propulser des véhicules soit à produire de l'électricité.

Ce projet mettra à l'épreuve diverses techniques d'électrolyse et analysera toute une gamme de questions, notamment l'efficacité du système, l'intégration au réseau, la compression, le stockage, le coût et l'emploi d'un mélange d'hydrogène et de gaz naturel.

Le contrat permet ainsi d'associer l'expertise du NREL en matière de sources renouvelables d'énergie et d'hydrogène avec celle de la société Xcel Energy en matière de conversion, de transmission, de distribution et de consommation d'énergie. Établie à Minneapolis, Xcel Energy espère ajouter 1.200 mégawatts de capacité d'énergie éolienne dans le Colorado, le Minnesota et le Texas avant la fin de 2007.

La société privée investira plus de 1,25 million de dollars dans ce projet. Les fonds de contrepartie du ministère de l'énergie se monteront à environ 750.000 dollars.

A découvrir