Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 sept. 2017 - 12:29

3 cafés énergie

Infos Avant une pose cet été EDIF propose 3 cafés énergie en mai et juin à Paris dans le 18eme arrondissement. Le café énergie de l'association E D I F (Energies Durables en Ile de France)

C'est quoi ?
Selon l'exemple des cafés de philosophie, l'objectif est de transmettre et d'échanger des connaissances dans le domaine de l'énergie, entre spécialistes ou non, dans l'ambiance conviviale d'un café. Chaque soirée porte sur un thème. Un invité présente un sujet durant environ trois quarts d'heures, puis un débat a lieu.

Pour finir l’année nous vous proposons trois cafés énergie :

. Le jeudi 11 mai de 19h à 21h sur la thématique de la consommation écoresponsable et du commerce équitable au Petit Ney

. Le samedi 13 mai de 10h30 à 12h30 sur la thématique des énergies renouvelables au Centre d'Animation Mathis

. Le jeudi 1er juin de 19h à 21h sur la thématique de la crise du pétrole co-organisé avec le FELIPE (festival du livre et de la presse d'écologie) au Petit Ney

et deux évènements à noter dans votre agenda :

- Débat public sur l'effet de serre le 4 mai à 19h30 avec Pierre Radanne, ancien président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Yves Contassot, adjoint au maire de Paris, chargé de l’Environnement, sur le « Bilan Carbone » de la Ville de Paris, Alain Maugard, président du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), sur les avancées possibles dans le domaine de la construction, Morgane Créach, du Réseau Action Climat-France, sur les négociations internationales de l’après Kyoto, Les Espaces Info Energie des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements répondront à vos questions concrètes par la voix de Guillaume Clouard. Salle Jean Dame : 17, rue Léopold Bellan, 75 002 Paris (métros : Sentier, Étienne Marcel, Les Halles)

- Eco-festival changeons d’air le 3 juin à Conflans-Sainte-Honorine. Village associatif, village des entreprises de la construction environnementale, des débats. Très bons concerts et très bonne ambiance, on recommande chaudement !http://energies.solidaires.free.fr


* La consommation écoresponsable et commerce équitable (11 mai)

Tous les produits de consommation ont des impacts sur l'environnement. Tout produit a besoin de matières premières et d’énergie pour être fabriqué. Tout produit doit être emballé et transporté. Même s’il est plusieurs fois recyclé, tout produit ou emballage deviendra un jour un déchet. Mais certains d’entre eux, les éco-produits, sont plus respectueux de l’environnement que d’autres tout en conservant leurs qualités. D'autres issus du commerce sont plus respectueux de l'homme.

Comment identifier ces éco-produits et produits équitables ? Comment faire les bons choix ? Que signifient exactement les déclarations et les logos sur les produits ? Ces produits sont-ils forcément plus chers ? Plus respectueux de l’environnement et de l'homme ? Aussi performants ? Comment agir à votre niveau pour faire changer les choses ?

Pour répondre à nos questions, nous avons invité Nadia Boeglin et/ou Isabelle Descos chargée(s) de mission à l'ADEME sur les questions de consommation responsable et Michel Besson de l'association Minga, association spécialisée sur la thématique du commerce équitable.


* De la crise du pétrole aux énergies renouvelables ? (1er juin)

Le pétrole est une ressource énergétique de stock, limitée. L'expression "Il reste 40 ans de pétrole" est trompeuse, nous dit l'Association pour l'Etude des Pics de production de pétrole et de gaz naturel (ASPO). Les problèmes de l'approvisionnement surgiront bien avant cette échéance, plus précisément lorsque la demande deviendra structurellement supérieure à la production (pic de Hubbert). Si la date exacte de ce pic est difficile à déterminer avec précision, l'actualité nous montre que nous sommes bel et bien entrés dans la zone de turbulence qui doit le précéder et que nous n'en sortirons plus. Les moindres perturbations du marché (cyclone Katrina, risques de guerre en Iran, ...) font grimper les cours du baril. Compte tenu de l'importance du pétrole dans le fonctionnement de nos sociétés industrialisés aussi bien pour les transports, le fioul de chauffage, la pétrochimie ou l'agriculture, la diminution des quantités disponibles entrainera des bouleversements importants qu'il est nécessaire d'anticiper.

Autre problématique : Face aux conséquences de plus en plus nombreuses du dérèglement climatique, est-il envisageable de brûler jusqu'à la dernière goutte de pétrole ? On le comprend, il est urgent d'agir et nous trouverons certainement des solutions avec des programmes ambitieux d'économie d'énergie et dans le recours à chacune des énergies renouvelables.

Pour introduire notre débat et répondre à nos questions, nous avons invité Yves Cochet, Député vert de la 11ème circonscription de Paris , ancien Ministre de l’Aménagement, du territoire et de l’environnement, auteur de « Pétrole apocalypse » et Xavier Chavanne chercheur à l'Université Paris 7 au Laboratoire Environnement et Développement, et également membre de ASPO France.


* Vous avez dit énergies renouvelables ? (13 mai)

On en parle de plus en plus : l'énergie solaire, l'énergie du vent (éolien) seraient les énergies de l'avenir face aux menances du déreglement climatique, de la fin des ressources fossiles.Ce café énergie propose de faire le point sur les différentes énergies renouvelables :
- Quelles sont les différentes énergies renouvelables ?
- Combien ça coûte ?
- Pourquoi développer ces énergies ?
- Peut-on se passer des énergies conventionnelles ?


C'est où ?

le 11 mai et le 1er juin
Café-Restaurant littéraire Le Petit Ney
10 avenue Porte de Montmartre - 75018 Paris
M° : Porte de Clignancourt (ligne 4) , Porte de Saint-Ouen (ligne 13) ; Bus 95 - 60 - 137 - PC

le 13 mai
Centre d'animation Mathis
15 rue Mathis
M° Crimée (ligne 7) ou Bus 60 - 54


Energies Durables en Ile-de-France
17 rue curial 75019 Paris
01 42 09 66 75
www.edif.asso.fr

A découvrir