Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 juin 2017 - 12:35

PV solaire et Thermo solaire - Rheinzink

L'utilisation croissante de l'énergie solaire pour la production d'électricité, le chauffage de l'eau ainsi que le chauffage des bâtiments conduit à une réduction de la dépendance aux sources d'énergie fossiles. Les utilisations de l'énergie thermo-solaire sont au seuil de rentabilité. Dans les années à venir, elles contribueront de manière décisive à la réduction du CO2 dans la technique du bâtiment. En tenant compte des avancées de la recherche sur l'énergie solaire, RHEINZINK développe des produits et des méthodes permettant la production d'électricité en utilisant les rayons du soleil ainsi que l'utilisation dans la technique des maisons à chaleur solaire, absorbée par les surfaces métalliques.
Présentation des éléments :

RHEINZINK® - Joint Debout



Le joint debout est considéré comme l'évolution du joint creux originel et du joint debout simple. Connu et répertorié dans la littérature depuis 1899, il est largement préféré aux autres systèmes pour les toitures dont l'inclinaison est inférieure à 25° (inclinaison minimale 3° ou 5%). Le nom "joint debout" désigne un des types de raccords longitudinaux des plus classiques pour des bacs posés les uns à côté des autres en dehors du niveau d'eau. Dans le cas d'une hauteur de joint minimale de 23 mm, le joint debout est étanche à la pluie sans mesure supplémentaire. A l'international, le joint debout fabriqué avec des bacs préprofilés s'est imposé dans une hauteur de 25 mm. Le relevé et la fermeture du profilé sont effectués soit manuellement, soit mécaniquement à l'aide de profileuses. Même les formes spéciales telles que les arrondis convexes ou concaves peuvent être réalisés sans problème. D'une conception en lignes fines, le joint debout souligne, grâce aux multiples détails possibles, les architectures traditionnelles avec le même naturel que pour les plus modernes.


RHEINZINK® - Joint angulaire



Le joint angulaire est, dans la technique de zinguerie traditionnelle, une évolution relativement récente: il n'est évoqué de manière générale dans la littérature spécialisée que depuis le début du XXème siècle. Il est utilisé en règle générale pour des pentes supérieures à 25°. La fermeture des joints des bacs préprofilés est, en comparaison avec le joint debout, simplifiée puisqu'il ne se compose plus que d'un seul côté. Ainsi, le joint angulaire trouve son application de préférence dans les zones visibles des toitures métalliques fortement inclinées. On peut donc avoir une utilisation verticale classique, diagonale ou encore horizontale. Donnant une impression visuelle plus large que le joint debout, le joint angulaire donne même aux objets de grande surface, une structure vivante prononcée.


RHEINZINK® - Système à tasseaux emboîtables


Le système des tasseaux est considéré comme la technique de couverture métallique la plus ancienne encore en usage aujourd'hui. Dans le système des tasseaux emboîtables RHEINZINK, les bacs et les couvre-joints sont fabriqués à l'aide de profileuses à galets, selon un procédé unique avec une longueur standard de 3 à 6 m. (Pour la fabrication de bacs plus longs, merci de consulter notre service technique). Ce système convient aux pentes de toitures à partir de 3° sans mesure supplémentaire. Des exigences plus importantes (supports, pente faible, ...) rendent nécessaire l'utilisation de couches de séparation structurées.


QUICK STEP® - La couverture à gradins de RHEINZINK



Le toit en gradins RHEINZINK constitue une alternative intelligente et diversement adaptable aux toitures traditionnelles. Innovant et de grande qualité, ce système de pose convient aux toits ayant une pente comprise entre 10° et 75°. Les composants préfabriqués et modulables en RHEINZINK "prépatiné-pro clair" et "prépatiné-pro ardoise"* permettent une planification exacte, un montage efficace et procure une division du toit en forme de gradins agréable à la vue.

L'architecture moderne est toujours à la recherche de développements nouveaux. Les toitures métalliques y jouent un rôle important. L'envie de progrès est devenue plus grande même dans les techniques de pose. C'est pourquoi RHEINZINK a développé un système de pose industriel qui combine de façon optimale de nouvelles possibilités de conception et un maniement facile: QUICK STEP - La toiture en gradins de RHEINZINK établit des critères de qualité et est aussi une alternative moderne à la toiture.

Technique protégée du système: nouvelles formes
Des profilés préfabriqués de manière exacte et des systèmes de fixation adaptés sont le secret de QUICK STEP - la toiture en gradins de RHEINZINK. A l'aide de fixateurs de profilés fixés ensemble avec des bardeaux de bois en forme de cales sur le support, QUICK STEP est monté de manière "invisible". Ce système RHEINZINK, protégé techniquement, est une innovation dans le domaine de la technique de pose. Grâce à la structure en gradins horizontale des profilés de toiture, il est possible de réaliser des formes totalement nouvelles dans le domaine de l'architecture de toiture.


QUICK STEP® - Thermo solaire



Quick Step Thermo solaire pose, en tant que collecteur solaire invisible, de nouveaux critères dans l'architecture solaire. L'absorbeur solaire RHEINZINK non vitré se composant d'un profilé de base QUICK STEP dont la face inférieure est équipée de petits tubes capillaires convient particulièrement bien aux concepts design et d'énergies. Le toit est entièrement ou en partie couvert avec des modules solaires RHEINZINK qui absorbent la chaleur du soleil ou la chaleur environnante et la transmettent au système de chauffage ou aux systèmes de technique domestique.


QUICK STEP® - PV solaire



Avec QUICK STEP PV Solaire, nous avons réussi à intégrer de manière optimale la production d'énergie solaire écologique dans l'architecture. Selon la techique du système QUICK STEP qui a déjà fait ses preuves, des panneaux QUICK STEP équipés de modules solaires peuvent être posés sans éléments de fixation supplémentaires sur tous les toits ayant une pente comprise entre 10° et 75°. Le résultat: une architecture de toit esthétique et une production d'énergie écologique en même temps.


RHEINZINK® - Tasseau agrafable PV Solaire



RHEINZINK PV Solaire pour tasseaux agrafés est la combinaison optimale de la production écologique de courant solaire et d'une architecture design selon la technique des tasseaux classique: les efficaces modules UNI-SOLAR sont fixés de manière plane et durable sur les bacs RHEINZINK. Ceux-ci peuvent être posés sur les toits et façades sans élément de fixation supplémentaire selon les techniques de tasseaux agrafés RHEINZINK ayant déjà fait leurs preuves.


RHEINZINK® - Joint debout PV Solaire



RHEINZINK PV Solaire pour joint debout est la combinaison optimale de la production écologique de courant solaire et d'une architecture design selon la technique des joints debouts classique: les efficaces modules UNI-SOLAR sont fixés de manière plane et durable sur les bacs RHEINZINK. Ceux-ci peuvent être posés sur les toits et façades sans élément de fixation supplémentaire selon les techniques du joint debout RHEINZINK ayant déjà fait leurs preuves telles que la technique du joint debout double ou du joint debout angulaire.

Les systèmes solaires de chez Rheinzink :



Systèmes de PV Solaire, joint debout et de tasseaux agrafés RHEINZINK

* Bacs RHEINZINK préfabriqués en usine incluant des cellules solaires flexibles
* Intégration à la toiture et à la façade sans éléments de fixation supplémentaires
* Absorption d'énergie même en cas de lumière diffuse ou de faible rayonnement solaire grâce à une technologie de fines couches

Le PV Solaire RHEINZINK pour tasseaux agrafés constitue la combinaison optimale de la production d'électricité solaire écologique et d'une architecture design dans la technique des tasseaux classiques.

Les modules solaires photovoltaïques à fines couches (UNI-SOLAR) sont collés en usine à plat sur des bacs RHEINZINK individuels. Le raccord durable des modules avec le matériau RHEINZINK est contrôlé par le Centre de Contrôle Technique (TÜV) et se caractérise par une grande stabilité ainsi que par une grande résistance à l'humidité et aux milieux. Les cellules solaires transforment, sans consommation mécanique ni émission, les rayons du soleil en courant continu au moyen de semi-conducteurs.

Le montage est facile et a déjà fait ses preuves:
Les PV Solaires RHEINZINK, joint debout et système de tasseaux agrafés peuvent être posés de la même manière qu'une couverture à joints et tasseaux normale, sans éléments de fixation supplémentaires ni doubles coûts de montage, sur tous les toits à partir d'une pente de 3° ainsi que sur toutes les façades. Les éléments de toitures isolés sont coffrés ensemble avec seulement deux liaisons électriques agrafées. Plusieurs modules solaires forment un générateur solaire ayant un meilleur rendement. Celui-ci est raccordé au(x) convertisseur(s) ou au réseau d'électricité public.

En Allemagne et au Luxembourg, les installations photovoltaïques sont appuyées par une multitude de programmes de soutien nationaux: ainsi, un investisseur peut s'attendre, en plus d'un prêt à un taux d'interêt avantageux, au remboursement de son raccordement (Loi sur les énergies renouvelables). En plus de ses avantages écologiques, le PV Solaire RHEINZINK, joint debout convainc aussi au point de vue économique.


QUICK STEP PV Solaire

* QUICK STEP- la toiture en gradins RHEINZINK incluant des cellules solaires flexibles
* Intégration à la toiture sans éléments de fixation supplémentaires
* Absorption d'énergie même en cas de lumière diffuse ou de faible rayonnement solaire grâce à une technologie de fines couches

Avec QUICK STEP PV Solaire une autre composante de modules innovante est à disposition; elle complète le système de toiture en gradins QUICK STEP qui a déjà fait ses preuves et est orientée vers la production d'énergie photovoltaïque .

Les modules solaires photovoltaïques à fines couches (UNI-SOLAR) sont collés en usine à plat sur des bacs RHEINZINK individuels. Le raccord durable des modules avec le matériau RHEINZINK est contrôlé par le Centre de Contrôle Technique (TÜV) et se caractérise par une grande stabilité ainsi que par une grande résistance à l'humidité et aux milieux. Les cellules solaires transforment, sans consommation mécanique ni émissions, les rayons du soleil en courant continu au moyen de semi-conducteurs.

Tout comme la toiture en gradins normale, QUICK STEP PV Solaire peut être posé rapidement et facilement sur tous les toits ayant une pente comprise entre 10° et 75° selon des techniques de système ayant déjà fait leurs preuves. Aucun élément supplémentaire n'est nécessaire pour la fixation des panneaux. La géométrie des profilés des panneaux fixée à l'avance permet une pose optimale dans le sens allant du faîtage du toit à l'égout. Ils sont reliés par le monteur du toit grâce à un =système d'emboitement= sans devoir marcher sur les modules solaires. Le raccordement de l'installation photovoltaïque au(x) convertisseur(s) est effectué par un électricien autorisé.

En plus des arguments économiques et écologiques - fondés, eux aussi, par les aides financières nationales - QUICK STEP PV solaire tient aussi tout particulièrement compte des aspects esthétiques. Avec lui, on est parvenu à lier de manière optimale la production d'énergie solaire écologique et l'architecture de toiture moderne.


Quick Step Thermo solaire

* QUICK STEP- la toiture en gradins RHEINZINK comme source de chaleur solaire
* Intégration à la toiture sans éléments de fixation supplémentaires
* Utilisation possible même en cas de lumière diffuse ou de faible rayonnement solaire

QUICK STEP Thermo solaire est la solution solaire produisant de la chaleur et d'une grande qualité architecturale de RHEINZINK. Les panneaux modifiés du système de toiture QUICK STEP emmagasinent les rayons du soleil ou la chaleur environnante, les transmettent à un circuit hydraulique et les transforment en chaleur.

Grâce aux propriétes de conduction et d'absorption de la chaleur que possède le matériau RHEINZINK, les modules non vitrés permettent, dans le cas d'une technique adaptée et en combinaison avec des pompes à chaleur adéquates, une production d'énergie continue même par temps couvert ou en hiver.

Ainsi, les petits et grands bâtiments peuvent être entièrement approvisionnés en eau chaude et chauffage grâce aux systèmes de pompes à chaleur avec QUICK STEP Thermo solaire utilisé comme source d'énergie naturelle. La technique de collecte d'une grande qualité esthétique peut aussi être utilisée de manière efficace pour le chauffage de l'eau des piscines ou pour le préchauffage de l'eau dans des bâtiments industriels ayant un grand besoin en eau. La possibilité d'utiliser QUICK STEP Thermo solaire comme surface d'émission pour le refroidissement de bâtiment fait actuellement l'objet de recherches.

La technique de pose des toitures thermo-solaires correspond à la technique QUICK STEP: mis à part le lattage du système qui est modifié, tous les composants de l'efficace technologie QUICK STEP peuvent être utilisés. Les toitures QUICK STEP déjà existantes peuvent être facilement transformées ultérieurement en toitures solaires en changeant les panneaux et les fixations du système.




Toutes les fiches techniques http://www.rheinzink.fr/

A découvrir