Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 26 juil. 2017 - 08:32

La revue durable



La revue durable dans son numéro 19 (Février-mars 2006) consacre un dossier aux technologies appropriées pour la construction, l’eau et la santé. Le dossier

Des technologies appropriées pour la construction, l’eau et la santé

Dans la hiérarchie des solutions avancées pour faire face à la profonde crise écologique et humaine sur Terre, LaRevueDurable s’attache à mettre l’accent sur les institutions plutôt que sur les technologies. Néanmoins, le courant des technologies appropriées présente une pertinence toute particulière en ce début de XXIe siècle. Simples (low-tech), fondées le plus possible sur des matériaux locaux, elles répondent à des besoins fondamentaux et sont accessibles aux plus pauvres.

Née dans les années 1960 comme une solution pour les pays pauvres en capital et riches en main-d’œuvre, l’idée de technologie appropriée de l’économiste Ernst Friedrich Schumacher s’est très vite révélée être aussi un élément de réponse au problème non résolu et global de la production dans les pays riches. Elle a connu son heure de gloire dans les années 1970, avant de sombrer dans les oubliettes de l’euphorie affairiste des années 1980 et 1990.

Trois décennies plus tard, ce dossier met en avant quelques-unes des technologies appropriées les plus utiles et efficaces dans les secteurs de l’eau et de la construction, et touche au domaine de la santé. Il laisse de côté deux domaines essentiels : l’agriculture et l’énergie, qui ont déjà été abordées dans la revue et seront traitées à nouveau dans des dossiers à venir.

1. Indicateurs
LRD

2. Le problème de la production n’est pas résolu
LRD

3. Des techniques simples pour rendre l’eau potable à la maison
LRD
Même lorsqu’elle provient d’une source réputée sûre, l’eau peut tuer. Surtout les enfants de moins de cinq ans, principales victimes de la diarrhée, qui emporte chaque année 1,6 million de personnes. Traiter l’eau dans les ménages avec des techniques simples et bon marché est le meilleur moyen d’éviter une partie de ces décès. Une stratégie qui implique de revoir profondément les méthodes de travail de toutes les organisations de coopération, à commencer par celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En particulier, il apparaît crucial de donner le choix aux gens de la technique qu’ils préfèrent utiliser.

4. L’évolution du traitement de l’eau à bas coût
LRD
Les obstacles qui s’opposent à l’accès de tous les humains à l’eau potable sont en majorité financiers et institutionnels. Mais les technologies ont aussi un rôle à jouer en devenant plus efficaces, plus simples à utiliser, plus accessibles. Des dizaines de méthodes permettent de traiter l’eau à la maison. Elles attendent d’être mieux étudiées avant d’être diffusées.

5. Récupérer l’eau qui tombe du ciel
LRD
L’eau se raréfiant et se faisant de plus en plus polluée, une source très ancienne revient en force : la pluie. Utiliser les toits des maisons pour capter l’eau qui tombe du ciel se popularise dans les campagnes comme dans les centres urbains, de Bonn à Bangalore, du bush australien au Nordeste brésilien.

6. Des toilettes sèches pour économiser l’eau et fabriquer du compost
LRD
Tirer la chasse d’eau n’est pas un geste anodin. En quelques secondes, de six à douze litres d’eau emportent des matières malodorantes, mais riches de nutriments qui ne retourneront plus dans le sol. Des initiatives en Suède et en Allemagne remettent en cause ce système conventionnel d’assainissement des eaux. Elles trouvent un écho en Chine et en Inde.

7. Des maisons chaudes et bon marché en paille
LRD
Née dans les champs du Nebraska, aux Etats-Unis, la technique de la construction en bottes de paille est connue depuis plus d’un siècle et demi. Longtemps tombée en désuétude, elle refait surface en dévoilant au grand jour ses multiples atouts : économique, elle est simple et écologique. Petit tour des fans de la paille en France, en Mongolie, en Chine et aux Etats-Unis.

8. Le bambou, acier de demain
LRD
Alors que la croissance économique de la Chine assèche le marché mondial de l’acier et que la destruction des forêts tropicales s’emballe, le bambou offre un formidable potentiel pour remplacer certains usages de l’acier et, dans les pays tropicaux, le bois de construction. En Amérique latine, la guadua, variété très résistante de bambou, se révèle séduisante. En Colombie, berceau de la tradition de construction en guadua, la barrière culturelle est tenace. Ce qui incite les architectes colombiens à exporter leur savoir-faire.

9. Historique des technologies appropriées
LRD
Portées par un élan enthousiaste dans les années 1970, les technologies appropriées ont marqué le pas dans les années 1980 et 1990. Aujourd’hui, le contexte global leur confère une pertinence plus grande que jamais.

10. La recherche de l’autonomie, choix de vie d’un couple
LRD
A leurs débuts, ils ont pu passer pour des hurluberlus ou de doux rêveurs. Aujourd’hui, beaucoup envient le mode de vie de Patrick et Brigitte. Car le résultat est là : depuis bientôt dix ans, la famille Baronnet est autonome en eau et en électricité. Une façon pour elle de s’affranchir de grands distributeurs d’eau et d’énergie pour mieux respecter la planète. Et d’apporter, à l’échelle individuelle, une réponse à la crise écologique.

11. Craterre tourne l’architecture en terre crue vers l’avenir
LRD
Pour un peu, on aurait tendance à l’oublier : la majorité de la population mondiale vit dans un logement en terre crue. Car matériau de prédilection d’innombrables cultures dans le monde, la terre crue fait paradoxalement l’objet de peu d’études pour savoir comment l’utiliser en tenant compte des exigences modernes de qualité et de coût. A Grenoble, depuis plus de vingt-cinq ans, un groupe d’architectes et d’ingénieurs se distingue en travaillant à transmettre et à transformer l’architecture en terre crue.


12. Toni el Suizo, bâtisseur de ponts pour les pauvres
LRD
Surnommé Toni el Suizo, Toni Rüttimann construit des ponts suspendus depuis près de vingt ans. Là où les gens sont les plus pauvres, là où les besoins sont les plus élevés. Avec les moyens du bord, aidé de la motivation et de l’énergie des populations locales, il assure les calculs et dirige les opérations sur place ou à distance. En Amérique latine et en Asie, Toni aura bientôt édifié 300 ponts avec et pour les pauvres.

13. Une solution ad hoc pour produire de l’eau de Javel dans les hôpitaux de brousse
LRD
Pour élaborer une solution simple, il faut parfois des moyens sophistiqués. L’association Antenna Technologies regroupe des scientifiques qui suivent cette philosophie en consacrant leur savoir-faire et en utilisant leurs installations pour répondre à des problèmes qui frappent les plus démunis.

14. Le neem, arbre à miracles qui tue les moustiques vecteurs de paludisme
LRD
Le paludisme est l’un des pires fléaux de l’humanité. Au Kenya, un institut de recherche sur les insectes développe des moyens de contrer le moustique qui répand cette maladie avec des méthodes biologiques. Le procédé, qui s’appuie sur les effets larvicides de l’arbre de neem, fournit des résultats très encourageants.

15. Les technologies appropriées en mal de citoyenneté
LRD

16. Guide

Source www.larevuedurable.com

A découvrir