Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 août 2017 - 10:32

Canada - La construction écologique fait l’objet d'un nouveau rapport indépendant

Infos Montréal, 23/03/2006 – Le Secrétariat de la Commission de coopération environnementale (CCE) a annoncé aujourd’hui qu’il avait entrepris l’établissement d’un rapport indépendant sur les débouchés et les défis de l’écologisation de la construction en Amérique du Nord. Les bâtiments commerciaux et résidentiels ont d’énormes incidences sur l’environnement car ils contribuent à la production de déchets et à la consommation d’énergie et de ressources. Selon un rapport établi en 2003 par le Green Building Council (Conseil pour l'écologisation de la construction) des États-Unis, ces bâtiments ont consommé 65,2 % de toute l'électricité produite, 12 % de l'approvisionnement en eau douce et 40 % de l'ensemble des matières premières, en plus d'avoir été à l'origine d’environ 36 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre dans ce pays.

Aujourd'hui, les préoccupations que suscitent l'épuisement des ressources et la sécurité énergétique alimentent un mouvement favorisant la conception écologique des bâtiments afin d’assurer la durabilité de notre environnement bâti. L’adoption de pratiques écologiques dans le domaine de la construction pourrait permettre de diminuer la consommation d'énergie et de ressources ainsi que la production de déchets grâce à des principes et techniques qui, contrairement à ceux que l’on appliquait auparavant, seront autant avantageux pour l'environnement que pour l’économie.

Ce rapport visera principalement à donner un aperçu de l’état actuel et du potentiel de l’écologisation de la construction sur le continent, en relevant les facteurs qui peuvent contribuer notablement à la réussite ou à l’échec de ce mouvement, et en cernant les avantages que celui-ci peut offrir en matière d’environnement. Il est également censé contenir une série de recommandations à l’intention des gouvernements fédéraux du Canada, du Mexique et des États-Unis préconisant des mesures publiques et privées destinées à favoriser l’adoption de pratiques écologiques dans le domaine de la construction.

Dans le cadre de ce rapport, il est aussi prévu d’examiner les possibilités d’étendre le marché nord-américain de la construction écologique, de promouvoir l’information et les connaissances sur ce type de construction, d’élaborer des politiques qui la favorisent et d’accroître les investissements gouvernementaux en vue d’acquérir des bâtiments construits de façon écologique.

Le Secrétariat constituera un comité consultatif comprenant d’éminents spécialistes du secteur privé, des gouvernements, d’organisations non gouvernementales et d’autres parties intéressées qui possèdent des connaissances et des compétences dans le domaine de l’écologisation de la construction. Ces spécialistes s’emploieront à délimiter avec précision la portée du rapport et à guider l’analyse des questions dont il traitera.

À l’instar des autres rapports qu’établit le Secrétariat en vertu de l’article 13 de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement, celui sur l'écologisation de la construction donnera lieu à la contribution de représentants du public ainsi que des trois gouvernements des pays signataires de l'Accord de libre-échange nord-américain. Le Secrétariat sollicitera l’opinion du public tout au long du processus d’établissement du rapport, dont il prévoit publier la version finale en 2007.

Source www.cec.org

A découvrir