Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 mai 2017 - 18:57

La fuste

Bois
Originaires des pays scandinaves et de l'est, des pays de froid et de forêts, les fustes sont ces maisons en bois massif, faites d'arbres (de futs) simplement écorcés et ajustés les uns aux autres. Les fustes sont issues d'un travail ne demandant que peu d'outils, mais beaucoup de savoir faire. Les fustes sont des maisons particulièrement confortable
- Chaude : la grande résistance thermique du bois et sa masse importante font des fustes des maisons particuliérement isolantes.
- Solide, antisismique : la disposition horizontale des bois, bloqués aux angles, ne permet pas de fissures dans le mur en cas
de mouvement de terrain.
- Saine : le bois, de par sa "respiration", va réguler l'humidité de la maison et permettre une hygrométrie stable.
- Anti feu: les sections employées garantissent une trés grande résistance au feu.
- Anti loups

Les fustes sont des maisons écologiques
Une fuste demandera pour être construite :
- Une matiére premiére abondante et renouvelable, a proximité : la forêt.
- quelques outils
- Peu de transport
- De l'énergie humaine
Sa fabrication ne laissera que trés peu de déchets

Faite aussi de troncs, la charpente gagnera à rester apparente.

En tuiles, lauzes, bois ou terre, suivant le lieu d'implantation de la fuste, toutes les couvertures sont possibles.

Parmi les nombreuses essences de résineux convenant à la construction des fustes, nous avons choisi le pin Douglas, venant des forêts de l'Orne, bois à coeur rouge, réputé chez les charpentiers, naturellement résistant aux insectes et aux champignons.

Nous travaillons généralement avec des arbres d'une quarantaine d'années, d'un diamétre moyen d'environ 30cm. Tous les bois utilisés font l'objet d'un traitement insecticide et fongicide.
Le séchage et la compression des bois entrainent un tassement des murs (jusqu'à 6%); pour absorber celui ci, les menuiseries doivent être indépendantes de la structure. Un systéme de coulissage est réalisé à chaque ouverture.
Portes et fenêtres seront posées a la maniére norvégienne, "en feuillure", méthode qui assure la meilleure étanchéité et reste esthétiquement la plus sobre.

A partir de votre projet, nous pouvons, avec vous ou votre architecte, étudier sa faisabilité et établir un devis pour la réalisation et l'installation de l'ossature ( murs et charpente ).

Le coût de revient étant lié, notamment, au métrage de bois mis en oeuvre et au nombre d'entailles, il est difficile de donner un prix précis avant étude.

Une estimation, nécessaire à l'élaboration du projet de fuste, se situera entre 450 et 550 euros du m2 habitable d'ossature.

Nous fabriquons et montons toute l'ossature sur notre chantier en Normandie dans l'orne.

La maison est ensuite démontée, puis installée définitivement sur son site. Le remontage prend environ une dizaine de jours.

Les murs sont formés de troncs ajustés les uns aux autres; ni clous, ni vis, ni colle ne sont nécessaires.

Pour les assemblages d'angles nous utilisons l'entaille dite "en tête de bélier" qui permet d'assurer la meilleure étanchéité dans le temps.
Chaque tronc est travaillé sur toute sa longueur pour épouser la forme du fut précédent, la gorge ainsi formée est remplie de laine de mouton, pour une parfaite isolation.

Comme pour toute maison, des fondations sont nécessaires; une fuste peut être installée sur un sous sol, un vide sanitaire, une dalle sur radier, sur pilotis, plots... etc

Source www.lesboisbruts.com

A découvrir