Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 juin 2017 - 14:20

RETScreen logiciel canadien pour évaluer les projets

Le logiciel RETScreen développé par les chercheurs du Ministère canadien des Ressources Naturelles permet d'évaluer la viabilité des projets en énergie renouvelable. Il est téléchargeable gratuitement ! Cet outil logiciel aide les utilisateurs à prendre une décision éclairée, aussi bien sur le plan technique (choisir la technologie appropriée) que financier (détermination des économies que l'utilisateur réaliserait s'il optait pour des énergies renouvelables). RETScreen International a lance récemment une version plurilingue de son programme qui est aujourd'hui offert en 21 langues. L'étendue du programme a également été élargie de manière à inclure les projets de cogénération. Une nouvelle version est en préparation pour le printemps prochain, elle permettra non seulement d'étudier les projets "classiques" d'éoliennes et chauffe-eau solaires mais également de déterminer l'efficacité énergétique des immeubles, des industries et des collectivités.

Selon ses concepteurs, RETScreen devrait permettre de réaliser des économies de près de 8 milliards de dollars canadiens d'ici 2012 et de réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone de 20 mégatonnes par an.

* Présentation :

Le logiciel d’analyse de projets d’énergies propres RETScreen International est un outil unique d’aide à la décision développé en collaboration avec de nombreux experts du gouvernement, de l’industrie et du monde universitaire. Le logiciel, fourni gratuitement, peut être utilisé partout à travers le monde pour évaluer la production énergétique, le coût du cycle de vie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour différentes technologies d’efficacité énergétique et d'énergies renouvelables. Le logiciel inclut des bases de données de produits, de coûts et météorologiques ainsi qu’un manuel de l’utilisateur en ligne.

Accès au site www.retscreen.net

A découvrir