Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 sept. 2017 - 10:09

KORAMIC Tuiles : une entreprise citoyenne, une stratégie environnementale exemplaire

Communiqué -
Fabriquant séculaire de tuiles terre cuite au travers des célèbres marques Migeon, Bisch, Aléonard, Bouxwiller et Pottelbeg, KORAMIC Tuiles s'attache à répondre à une demande toujours plus exigeante face à la préservation des ressources naturelles et des générations futures. Conscient des enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés, KORAMIC Tuiles place le développement durable au cœur de ses préoccupations afin de concilier le progrès économique et le développement social avec l'impératif écologique. KORAMIC Tuiles cherche ainsi à réduire activement les conséquences de ses activités sur l'environnement, mais va plus loin en adoptant une démarche citoyenne à travers une politique visant à défendre des valeurs essentielles en matière d'économie, d'écologie et de solidarité. KORAMIC Tuiles : le souci de l'environnement du début à la fin du cycle de fabrication

Conscient de ses responsabilités en tant qu'industriel majeur sur le marché de la tuile, KORAMIC Tuiles s'attache à développer des solutions écologiques à chaque phase de la chaîne de production. À travers un process « propre », KORAMIC Tuiles met en effet tout en œuvre pour assurer la conservation du milieu naturel, depuis le choix des matières premières jusqu'à la gestion des déchets.

Dès l'amont du process de fabrication, KORAMIC Tuiles cherche à préserver les sites d'extraction de l'argile en prévoyant une réhabilitation après exploitation. Par la plantation d'arbres ou la création d'étangs, KORAMIC Tuiles entend favoriser le fonctionnement de l'écosystème local. Ainsi, en collaboration avec l'Office National des Forêts, KORAMIC Tuiles aménage les zones environnant les carrières de Kesseldorf et de Loess à Schaffhouse, utilisées par l'usine de Seltz (67).

Animé par la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, KORAMIC Tuiles a réalisé de lourds investissements (750 000 euros par site) pour équiper d'épurateurs de fumée les usines de fabrication situées à Lantenne Vertière (25) et à Seltz, représentant à elles deux environ 90 % de la production totale du groupe. Dans ce respect constant de l'environnement, les installations KORAMIC fonctionnent au gaz naturel, l'énergie fossile ayant le moins d'impact en termes de pollution atmosphérique. Toujours dans cette logique environnementale, dans une volonté de réduction de sa consommation d'énergie, KORAMIC a équipé ses fours d'un récupérateur de chaleur lors des opérations de séchage et de cuisson des tuiles, équipement judicieux qui permet de réutiliser cette chaleur dans les séchoirs.

Autre démonstration de cette stratégie environnementale, une gestion responsable et consciente des déchets industriels : Papier, carton et ferraille sont triés et recyclés, les plastiques servent à fabriquer des contenants obtenus à partir de granulés, l'huile devient une source d'énergie, les déchets informatiques valorisés par un prestataire spécialisé.

L'engagement de KORAMIC Tuiles se traduit aussi par une participation active à la réflexion et aux débats pour le développement durable.

Membre de la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE), adhérant au « Club environnement » de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs, KORAMIC Tuiles échange régulièrement ses expériences en matière de respect de l'environnement avec d'autres entreprises du secteur industriel.


KORAMIC Tuiles au service des générations

En droite ligne de cet engagement d'industriel citoyen exemplaire, KORAMIC Tuiles fait preuve d'une implication culturelle dynamique.

KORAMIC Tuiles entend également protéger le patrimoine. C'est ainsi qu'une étude commanditée par le groupe a révélé la présence de vestiges archéologiques à proximité de la carrière de Lantenne Vertière pour lesquels KORAMIC Tuiles finance actuellement les fouilles. Une cinquantaine de tuiles ont été mises à jour parmi 300 objets datant de l'âge de fer, de l'Antiquité et de l'époque médiévale !

En organisant régulièrement les visites de l'usine de Lantenne Vertière et de la carrière de Loess à Schaffhouse, près de Seltz, KORAMIC Tuiles affiche une totale transparence sur ses activités afin de faire connaître ses techniques de fabrication et son fonctionnement. Ces journées portes ouvertes sont l'occasion de faire découvrir l'entreprise au cours de visites guidées gratuites et de démontrer l'esprit d'ouverture de KORAMIC Tuiles.


KORAMIC Tuiles : des valeurs saines et humanistes

Dans une logique conforme au développement durable, KORAMIC Tuiles finalise son éthique d'entreprise par l'organisation d'opérations humanitaires et le soutien à des activités sportives.

Ainsi, KORAMIC Tuiles finance des initiatives solidaires comme le « 4L Trophy », un raid sportif humanitaire rassemblant plus de 600 étudiants de l'enseignement supérieur, ayant pour mission d'acheminer du matériel scolaire et des vêtements à des marocains. Le fabricant soutient également l'association Afriq'Energies Graviers Blancs qui œuvre depuis vingt ans pour le développement durable au Burkina Faso au travers notamment de la création d'infrastructures, d'aides à l'enseignement, d'actions en matière de santé, et de la gestion des déchets.

Soucieux de porter haut des valeurs de santé, d'esprit d'équipe et de recherche de la performance, KORAMIC Tuiles agit aussi pour le sport local en sponsorisant l'équipe masculine de handball de Besançon, l'ESB M.


Koramic
BP 4
25770 Franois
Tél. : 03 81 48 35 00
Fax : 03 81 59 02 90

www.koramic.fr/

A découvrir