Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 mai 2017 - 09:55

Interclima 2006 : un florilège de solutions environnementales et écologiques pour Viessmann

Communiqué - Cette année, le salon Interclima + Elec Home & Building, carrefour professionnel du second-œuvre technique et du bâtiment communicant, fait la part belle aux performances énergétiques, domaine d'excellence du groupe Viessmann. Placé parmi les leaders internationaux du chauffage avec des matériels présentant les émissions polluantes les plus basses du monde, Viessmann s'avère un fabricant particulièrement citoyen et s'impose comme un acteur innovant en adaptant sa technologie de pointe aux exigences toujours plus fortes d'une maîtrise d'énergie optimisée. L'ère des énergies renouvelables

Née d'un savoir-faire quasi séculaire, l'offre-produits de Viessmann couvre l'ensemble des besoins des marchés de l'habitat individuel et collectif, mais aussi du tertiaire. Assorti d'une offre-services particulièrement aboutie et de proximité, le catalogue Viessmann s'est, au fil du temps, étoffé en chaudières, au sol ou murales, gaz, fioul ou bois, basse ou très basse température, à condensation, dans une gamme de puissances allant jusqu'à 15.000 kW . Parallèlement, Viessmann propose des matériels périphériques comme les ballons d'eau chaude sanitaire, les brûleurs ou les régulations.

L'utilisation des énergies renouvelables : la pertinence Viessmann

Parmi les solutions ancrées dans une problématique de développement durable, Viessmann propose des gammes particulièrement abouties de capteurs solaires, pompes à chaleur et chaudières bois, parmi lesquels se distinguent les petits derniers à découvrir…

o Les capteurs solaires

Si la croissance du marché des chauffe-eau solaire est remarquable ces dernières années, ce dynamisme devrait encore se renforcer grâce au crédit d'impôts de 50 % selon le projet de loi de Finances 2006, aidant à l'achat d'une telle installation.

Les capteurs solaires Vitosol 050 et Vitosol 100, fabriqués en France dans l'usine de Faulquemont (57), sont reconnus pour leur fiabilité élevée, leur durabilité et leur facilité de montage, renforcées grâce à des dimensions compactes et à un poids réduit. Entièrement réalisés en matériaux d'une remarquable tenue à la corrosion comme l'aluminium, le cuivre et le verre solaire, les nouveaux capteurs solaires plans de Viessmann Vitosol 050 se distinguent par un prix attractif et sont particulièrement adaptés à un emploi dans le logement collectif.

- Le VITOSOL 050 présente une surface d'absorbeur de 2 mètres carrés et peut s'installer partout, aussi bien en surépaisseur sur un toit que sur des supports indépendants, à la verticale ou à l'horizontale. Doté de tubes de départ et de retour intégrés facilitant un montage en batterie jusqu'à 14 capteurs, le VITOSOL 050 s'avère particulièrement efficace avec un rendement optique durable et un absorbeur en forme de méandre, pour une irrigation uniforme et fiable.

- D'une surface d'absorbeur de 2,3 mètres carrés, le VITOSOL 100 présente un rendement élevé pour un bon rapport qualité/prix. Il bénéficie d'un joint de vitrage sans raccords d'une remarquable tenue aux intempéries et aux UV, d'une couverture de verre solaire à faible teneur en fer, d'un revêtement sélectif Sol-titane et d'une isolation très efficace, pour une utilisation optimale de l'énergie solaire. Constitué d'un cadre en aluminium, il peut être livré en version sur toiture ou intégrée à la toiture, dans tous les coloris RAL, assurant une intégration parfaite.

o Les pompes à chaleur

Viessmann s'impose également en concepteur reconnu de pompes à chaleur (PAC), qui puisent les calories dans l'air, l'eau ou le sol pour procurer un chauffage à prix très compétitif.

Ce prix s'avère d'autant plus économique qu'un kWh électrique consommé par une PAC fournit jusqu'à 5 kWh de chaleur. Les pompes à chaleur Viessmann se voient déclinées selon les modèles en air/eau, eau/eau (sur nappe phréatique) et eau glycolée/eau (récupération de la chaleur du sol).

- La nouvelle gamme VITOCAL 350 offre une température de départ pouvant atteindre 65 °C. Particulièrement adaptée à la rénovation d'installations de chauffage par radiateurs, la gamme VITOCAL 350 dispose de versions air/eau, eau glycolée/eau ou eau/eau.

Permettant de produire de l'eau chaude sanitaire jusqu'à 58 °C, toutes les versions de la VITOCAL 350 peuvent être utilisées seules tout au long de l'année pour l'eau chaude mais aussi pour le chauffage, générant de ce fait d'importantes réductions de facture. A noter qu'il existe dans cette gamme un modèle air/eau pouvant être installé à l'extérieur.

- Pour compléter son offre de pompes à chaleur, Viessmann propose également des solutions inédites destinées aux maisons à faibles besoins énergétiques ou passives. Ainsi, le combiné compact VITOCAL 343 concentre, dans un même appareil, une pompe à chaleur, un ballon d'ECS de 250 litres et tous les composants nécessaires au raccordement d'une installation solaire. Proposé en 6, 8 ou 10 kW, le combiné VITOCAL 343 présente un fort coefficient de performances (de 4,3 à 0/35 °C) et des dimensions étudiées (600 x 677 mm) pour s'intégrer partout sans contrainte.

o Les chaudières bois

Ouvrant son offre à l'ensemble des produits qui utilisent des énergies renouvelables, Viessmann développe enfin des chaudières bois aux performances très abouties, reconnues pour leur facilité d'utilisation, leur performances énergétiques et environnementales, leur propreté et leur esthétisme.

- Chaudière pour granulés de bois, la VITOLIG 300, d'une puissance de 3 à 26 kW, offre le même confort de chauffage et d'utilisation que des chaudières fioul et s'adapte à toutes les typologies de bâtiments. Grâce au chargement automatique des granulés de bois et à une cuve de stockage intégrée de 232 litres assurant un fonctionnement continu, la VITOLIG 300 garantit l'autonomie et la fiabilité de fonctionnement. Très performante et conçue pour un rendement de combustion élevé, cette chaudière bois dispose de tous les atouts pour une meilleure gestion de l'énergie : adaptation automatique de la puissance, allumage automatique et économisant d'énergie par éléments chauffants, régulation numérique à menu déroulant, qui facilite de surcroît son utilisation.

L'art du chauffage qualité selon Viessmann

Premier fabricant européen de chaudières à condensation avec la gamme la plus large, Viessmann développe une offre complète, murale ou au sol, gaz et fioul. Un ensemble de solutions très étoffées destinées à répondre à toutes les spécificités de chantier, qui s'enrichit sans cesse d'innovations.

o Combiné condensation gaz/solaire

Illustrant parfaitement la force d'innovation de Viessmann, la VITODENS 343 combine les avantages de la condensation et du solaire. Combiné compact à condensation prêt au raccordement avec ballon solaire intégré, régulation solaire et collecteur de chauffage Divicon solaire, la VITODENS 343 constitue la solution d'avenir pour l'habitat individuel. Avec un principe de fonctionnement simple et efficace, ce modèle réunit chaudière à condensation, production d'eau chaude sanitaire et pré-équipement pour l'adjonction d'une installation solaire pour un encombrement au sol de 0,4 mètre carré seulement. Moderne et design, la VITODENS 343 permet des économies d'énergie dans un total respect de l'environnement.

o Chaudière murale gaz avec ballon intégré

Intégrée à l'offre murale Viessmann, la chaudière VITOPEND 222 intègre un système de production d'eau chaude très performante (20 litres/mn à 40 ° C) grâce à un réservoir d'une grande capacité de stockage (50 l), à système de charge et à sa fonction Booster permettant une montée en puissance jusqu'à 30 kW, tout en présentant des dimensions réduites (900 x 600 x 480 mm). Pour une utilisation économique du combustible, elle dispose d'un brûleur modulant de 10,5 à 24 kW et d'un extracteur de fumée à vitesse contrôlée. Prémontés et précâblés, l'ensemble des composants est accessible par l'avant, ce qui facilite la maintenance et l'entretien.

Le crédit d'impôts « développement durable »

Rappelons que la loi de Finances 2005 a institué un crédit d'impôts « développement durable » pour inciter à investir dans des équipements plus performants énergétiquement et/ou utilisant des énergies dites renouvelables. Entrent dans le cadre de cette loi les produits Viessmann suivants : les chaudières basse température Vitola, Vitorond, Vitogas, Vitopend 100 WHEA, 200 WHKA et 222 (version ventouse pour cette dernière) les chaudières à condensation Vitodens, Vitocrossal, Vitolaplus, les équipements fonctionnant avec les énergies renouvelables (capteurs solaires thermiques Vitosol et photovoltaïques Vitovolt, pompes à chaleur Vitocal, chaudières bois Vitolig 200 et 300) et les appareils de régulation de chauffage Vitotronic, Vitotrol, Vitocom. Le crédit d'impôts devrait selon le projet de loi de Finances 2006 être porté de 40 à 50 % pour les matériels fonctionnant aux ENR.

Viessmann
ZI BP 59
57380 Faulquemont
Tél. : 03 87 29 17 00
Fax : 03 87 94 16 55

A découvrir