Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 nov. 2017 - 20:49

Hydrolienne

Infos Une Hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie des courants marins, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air. L'énergie cinétique d'un fluide traversant un disque de section S , est :

P_{cin} = (1/2) . ho . S . V^3 , en W, avec :

ho : masse volumique de l'eau
V : vitesse du vent en m/s

La formule de Betz nous indique que, comme pour les éoliennes, seulement une partie de cette énergie peut etre transformé en énergie de rotation et produire de l'électricité. Cependant la masse volumique beaucoup plus élevée de l'eau ( environ 1000kg/m3 comparée a celle de l'air: environ 1,23 kg/m3 à 15 °C) permet d'espérer produire la même puissance qu'une éolienne avec une surface beaucoup plus petite.

La première installation connectée au réseau en 2003 est opérationnelle au nord de l'Europe.

Dense, cette énergie présente aussi l'important avantage d'être prédictible lorsqu'elle met en jeu les courants de marée. Le potentiel électrique européen exploitable a été estimé à 12,5 GW qui pourraient produire 48 TWh annuels selon une étude européenne réalisée en 1996. Ce potentiel se trouve essentiellement au Royaume-Uni et en France.

La technologie des hydroliennes en est à un stade expérimental, et demandera bien plus de recherches avant qu'elle ne puisse contribuer de manière significative aux besoins électriques. Ce sont les britanniques qui sont en avance sur ce projet, car ils vivent sur une île.

Selon certaines hypothèses, les turbines créent des zones de turbulence autour d'elles, empêchant ainsi tout dépôt de sédiment et de nouveaux plants de végétation, créant à long terme une zone morte. Les courants sont accélérés et les petits animaux ont du mal à se déplacer sans fournir d'effort considérable. Les hydroliennes peuvent aussi précipiter dans leurs pales tous les animaux marins qui n'auraient pas su résister à l'aspiration créée par l'hydrolienne. Selon d'autres hypothèses, les pales ne tournant qu'au rythme de 20 tours par minute ne créeront pas d'aspiration, juste quelques turbulences à la sortie de l'hydrolienne. Les sédiments ne se déposant pas autour de l'hydrolienne éviteront l'envasement que connaît l'usine marémotrice de la Rance, et faciliteront l'entretien. De plus, cette vitesse de rotation ne perturberait pas les poissons.

En réalité, les inconvénients de l'énergie hydrolienne pour la faune et pour la flore ne sont pas encore vraiment connus, c'est pourquoi l'idéal serait qu'un projet ait l'occasion d'être mené à terme.

L'impact environnemental de l'énergie hydrolienne est actuellement étudié dans de nombreux projet de Recherche et Développement en Europe dans la Manche, la mer du Nord, la mer Baltique.


* Sources

fr.wikipedia.org
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrolienne

techno-science.net
http://www.techno-science.net/index.php?onglet=glossaire&definition=7174

L'energie hydrolienne, une energie qu'il ne faudrait pas négliger
http://generationsfutures.chez.tiscali.fr/obj_renouvelable/hydrolienne.htm

Projet anglais Marine Current Turbine (MCT, en anglais)
http://www.marineturbines.com/

Entreprise bretonne Hydrohelix
http://cci-entreprises.icomme.fr/public/stand.php?id_stand=418

Les Energies Renouvelables en mer à l'IFREMER
http://www.ifremer.fr/dtmsi/colloques/seatech04/mp/energies_proceeding.htm


* Reportage vidéo :
En avril 2005, EDF a réalisé une campagne de mesure en bretagne.
http://www.edf.fr/html/tvmag_flash/tvmag_alone.php?tvmag=20050414_2

Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en ajoutant des commentaires.

A découvrir