Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 oct. 2019 - 03:31

Hydrolienne

Infos Une Hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie des courants marins, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air. L'énergie cinétique d'un fluide traversant un disque de section S , est :

P_{cin} = (1/2) . ho . S . V^3 , en W, avec :

ho : masse volumique de l'eau
V : vitesse du vent en m/s

La formule de Betz nous indique que, comme pour les éoliennes, seulement une partie de cette énergie peut etre transformé en énergie de rotation et produire de l'électricité. Cependant la masse volumique beaucoup plus élevée de l'eau ( environ 1000kg/m3 comparée a celle de l'air: environ 1,23 kg/m3 à 15 °C) permet d'espérer produire la même puissance qu'une éolienne avec une surface beaucoup plus petite.

La première installation connectée au réseau en 2003 est opérationnelle au nord de l'Europe.

Dense, cette énergie présente aussi l'important avantage d'être prédictible lorsqu'elle met en jeu les courants de marée. Le potentiel électrique européen exploitable a été estimé à 12,5 GW qui pourraient produire 48 TWh annuels selon une étude européenne réalisée en 1996. Ce potentiel se trouve essentiellement au Royaume-Uni et en France.

La technologie des hydroliennes en est à un stade expérimental, et demandera bien plus de recherches avant qu'elle ne puisse contribuer de manière significative aux besoins électriques. Ce sont les britanniques qui sont en avance sur ce projet, car ils vivent sur une île.

Selon certaines hypothèses, les turbines créent des zones de turbulence autour d'elles, empêchant ainsi tout dépôt de sédiment et de nouveaux plants de végétation, créant à long terme une zone morte. Les courants sont accélérés et les petits animaux ont du mal à se déplacer sans fournir d'effort considérable. Les hydroliennes peuvent aussi précipiter dans leurs pales tous les animaux marins qui n'auraient pas su résister à l'aspiration créée par l'hydrolienne. Selon d'autres hypothèses, les pales ne tournant qu'au rythme de 20 tours par minute ne créeront pas d'aspiration, juste quelques turbulences à la sortie de l'hydrolienne. Les sédiments ne se déposant pas autour de l'hydrolienne éviteront l'envasement que connaît l'usine marémotrice de la Rance, et faciliteront l'entretien. De plus, cette vitesse de rotation ne perturberait pas les poissons.

En réalité, les inconvénients de l'énergie hydrolienne pour la faune et pour la flore ne sont pas encore vraiment connus, c'est pourquoi l'idéal serait qu'un projet ait l'occasion d'être mené à terme.

L'impact environnemental de l'énergie hydrolienne est actuellement étudié dans de nombreux projet de Recherche et Développement en Europe dans la Manche, la mer du Nord, la mer Baltique.


* Sources

fr.wikipedia.org
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrolienne

techno-science.net
http://www.techno-science.net/index.php?onglet=glossaire&definition=7174

L'energie hydrolienne, une energie qu'il ne faudrait pas négliger
http://generationsfutures.chez.tiscali.fr/obj_renouvelable/hydrolienne.htm

Projet anglais Marine Current Turbine (MCT, en anglais)
http://www.marineturbines.com/

Entreprise bretonne Hydrohelix
http://cci-entreprises.icomme.fr/public/stand.php?id_stand=418

Les Energies Renouvelables en mer à l'IFREMER
http://www.ifremer.fr/dtmsi/colloques/seatech04/mp/energies_proceeding.htm


* Reportage vidéo :
En avril 2005, EDF a réalisé une campagne de mesure en bretagne.
http://www.edf.fr/html/tvmag_flash/tvmag_alone.php?tvmag=20050414_2

Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en ajoutant des commentaires.

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com