Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 avril 2017 - 21:11

Multipor de Xella

Les plaques d’isolation minérale MULTIPOR de Xella (distributeur du Fermacell) procurent, tant du point de vue de la mise en œuvre que des propriétés du matériau, des avantages considérables qui habituellement ne s’obtiennent que par des traitements supplémentaires coûteux ou la combinaison de divers matériaux. L’isolation exclusivement minérale laisse passer la vapeur et est ininflammable. L’absence de fibres ainsi que la stabilité offrent de grands avantages lors de la mise en œuvre. De plus, les plaques isolantes sont respectueuses de la santé et de l’environnement : elles sont biologiquement inoffensives et entièrement recyclables. Les plaques isolantes minérales MULTIPOR sont un matériau isolant massif, entièrement minéral à base de sable, chaux, ciment et eau. Grâce à la structure particulière du matériau les plaques offrent une combinaison de plusieurs avantages : stabilité, ouverture à la diffusion de la vapeur, ininflammable (A1) et exempt de fibres. Dans les nouvelles constructions ou les transformations on les utilise en particulier pour des isolations intérieures, isolations sous les toits, dans les caves et les garages.

MULTIPOR se compose de matières premières naturelles et ne nuisent en aucune manière à la santé lors de la mise en oeuvre. Les plaques sont une réelle alternative aux matériaux synthétiques et aux fibres minérales. La matière isolante ininflammable obtient, sans fibres et sans matière synthétique, une qualité d’isolation qui n’a rien à envier aux matériaux isolants usuels. Les plaques sont produites avec une économie de ressource et d’énergie.



Les plaques isolantes minérales conservent durant toute la phase d’utilisation leurs qualités biologiques. Les restes de production et de mise en oeuvre sont entièrement recyclables. Après démolition, les plaques peuvent être amenées dans les déchetteries sans autre précaution.
Elles ont obtenu grâce au comportement respectueux de l’environnement un certificat d'une association pour les matériaux de construction écologiques.



* Mise en oeuvre :

Le matériau massif et résistant à la compression se travaille, comme les murs en briques, de manière simple et pratique et se pose sur pratiquement toutes les surfaces porteuses.

- Pratiques et légères, les plaques isolantes minérales MULTIPOR facilitent la mise en œuvre.
- L’absence de fibres est agréable pour l’utilisateur.
- Les plaques isolantes massives sont collées à l’aide du mortier spécifique au système MULTIPOR sur les surfaces à isoler. Lors de l’utilisation d’un autre mortier la garantie d’un collage durable et le risque de dommages ne sont pas exclus.
- Les plaques sur mesure se coupent facilement avec une scie à main ou l’outillage habituellement disponible sur les chantiers.


* Données techniques :

Format des panneau



Propriétés physiques



Protection contre l'humidité





* Mortier :



Les plaques isolantes massives sont collées avec le mortier MULTIPOR sur les surfaces à isoler. Lors de l’utilisation d’un autre mortier la garantie d’un collage durable et le risque de dommages ne sont pas exclu.

* Cheville plate :



La cheville plate MULTIPOR a été élaborée pour la fixation directe de charges légères et immobiles dans les plaques isolantes minérale MULTIPOR. Une résistance à l’arraché jusqu’à 3 kg/cheville pour une distance minimum de 500 mm par cheville peut être obtenue sans problèmes avec les chevilles plates.
Enfoncer prudemment la cheville plate, avec le côté ouvert (reconnaissable aux coins arrondis) à l’avant, sur toute sa longueur, dans les plaques isolantes MULTIPOR. Comme élément de fixation on livre en même temps une vis ABC-Spax que l’on fixe dans le trou central. La transmission des efforts se fait par la surface ondulée en s’écartant légèrement dans les plaques isolantes minérales MULTIPOR.
A l’aide des chevilles plates MULTIPOR on peut fixer des charges légères tels que tubes pour câble unique (pas de canal pour câbles) pictogrammes, tableaux, lampes, etc. dans les plaques isolantes.



* Armature de joint :



Vernir la surface selon désir ou utiliser le mortier MULTIPOR avec un toilage en tant que crépi de finition.

* Accessoires :

Perceuse avec mélangeur



Truelle dentée avec dents de 10mm



Scie égoïne (dents fines) pour couper les plaques



Planche à poncer / Planche à raboter



A découvrir